Le Journal de Montreal

La famille d’un homme disparu n’y comprend rien

- AMÉLIE ST-YVES

SHAWINIGAN | Le frère d’un homme de 62 ans disparu depuis dimanche ne comprend pas ce qui aurait pu le mener sur le chemin boisé où sa voiture a été retrouvée.

Les visages étaient longs et affichaien­t des signes de fatigue hier, près de l’endroit où la Toyota Yaris rouge de Jacques Arbour a été retrouvée lundi après-midi. Les policiers et les bénévoles passaient au peigne fin ce secteur boisé et abrupt à la recherche d’indices, sous un soleil de plomb.

Pour la première fois, la famille a pu participer aux recherches hier.

« Je suis un petit peu découragé. Il n’y a rien de nouveau », dit Michel Arbour, le frère du disparu, après avoir passé trois heures à fouiller.

Jacques Arbour, 62 ans de Shawinigan, a été vu pour la dernière fois dimanche vers 6 h 30 tandis qu’il quittait un terrain de camping où il était saisonnier à Trois-Rivières. Il devait se rendre à l’épicerie Super C de Shawinigan pour travailler, mais il ne s’est jamais présenté.

Sa Toyota Yaris rouge a cependant été retrouvée dans un petit chemin près de la route du parc national de la Mauricie. Elle était vide et un technicien en identité judiciaire n’y a trouvé aucune trace de violence.

Jacques Arbour se portait bien dans les derniers temps, selon son frère.

À 15 KM DU TRAVAIL

« Je travaille à la même place que lui, je n’ai jamais vu aucun signe qu’il n’allait pas bien ou qu’il vivait une détresse quelconque », dit Michel Arbour.

Il ne comprend pas pourquoi le véhicule de son frère s’est retrouvé près du parc, à une quinzaine de kilomètres de son travail, quand ce n’est pas sur sa route.

Une des seules pistes selon la police est que l’homme est déjà allé y cueillir des bleuets avec sa famille, il y a une trentaine d’années, et qu’il aurait pu vouloir y retourner.

Une vingtaine de bénévoles accrédités et une dizaine de policiers, en plus de plusieurs membres de la famille et de l’hélicoptèr­e de la SQ ont redoublé d’ardeur pendant cette deuxième journée de recherches.

Il ne faut pas désespérer, selon la coordonnat­rice du district 04 pour l’Associatio­n québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage Chantale Lahaie.

« On n’a pas trouvé, mais ce n’est pas négatif. On a fermé une porte où on a fait les recherches. Il faut le voir comme cela », dit-elle.

« Ça fait chaud au coeur qu’il y ait des gens. J’apprécie beaucoup le déploiemen­t des policiers », conclut son frère. Les recherches reprennent aujourd’hui.

 ??  ?? JACQUES ARBOUR Disparu
JACQUES ARBOUR Disparu

Newspapers in French

Newspapers from Canada