Le Journal de Montreal

Un transporte­ur largue à nouveau ses passagers

C’est la deuxième fois en moins d’un mois que la compagnie Level annule ses vols

- CAMILLE GARNIER

Pour la deuxième fois en moins d’un mois, des centaines de personnes se sont retrouvées coincées à Montréal après que le nouveau transporte­ur à rabais Level eut annulé à la dernière minute un vol prévu lundi soir vers Paris.

« On se fout de nous, nous sommes des pigeons », s’énervait hier un voyageur devant le manque de communicat­ion de la compagnie aérienne Level qui a annulé sans préavis son vol de lundi soir vers Paris pour des « raisons techniques ».

Le transporte­ur à très bon marché qui opère depuis début juillet avait déjà annulé plusieurs vols Montréal/Paris et Paris/ Montréal, il y a une vingtaine de jours, paralysant près de 800 passagers.

« Le cauchemar recommence », se lamentait Marie Daupley, une Française qui avait déjà subi l’annulation de son vol aller de Paris vers Montréal, le 16 juillet, par Level.

Mme Daupley, son mari et ses deux enfants, qui ont dû payer de nouveaux billets pour Montréal après cette annulation, attendent toujours le remboursem­ent promis par la compagnie aérienne.

« Aujourd’hui, Level nous propose d’acheter d’autres billets de retour et de nous rembourser, mais on ne leur fait absolument plus confiance », dit-elle.

QUI DIT VRAI ?

Les presque 300 passagers ont appris l’annulation de leur vol en se présentant à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau lundi soir. Un peu plus tôt, un vol Paris/Montréal opéré par Level avait lui aussi été annulé.

« C’est n’importe quoi, déplorait Viviane Fortin, une Québécoise de 26 ans. On a dit à certains qu’on nous recaserait sur un vol jeudi, à d’autres qu’il n’y avait pas de place avant samedi et moi on m’a parlé d’un vol en septembre. »

La compagnie espagnole, une filiale d’IAG, a expliqué dans un courriel au Journal que les passagers s’étaient vu offrir un remboursem­ent complet, un placement sur un prochain vol de Level, ou la possibilit­é de réserver un autre vol et de réclamer par la suite le remboursem­ent à Level.

RETOUR

Hier en fin d’après-midi, Le Journal a constaté que la cinquantai­ne de personnes qui attendaien­t à l’aéroport de Montréal avaient finalement été replacées sur un vol d’Air Canada en direction de Paris.

À notre question, expédiée par courriel, à savoir quelle part des 272 passagers du vol annulé avait finalement pu décoller hier, Level n’a pas répondu.

Dans la capitale française, des dizaines de voyageurs attendaien­t toujours un vol de remplaceme­nt vers le Québec.

Aéroports de Montréal indiquait pour sa part qu’à la suite de l’annulation des vols à la mi-juillet, une lettre avait été envoyée la semaine dernière à la compagnie pour lui demander de mettre en place un protocole et de meilleures procédures de gestion en pareil cas.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Un représenta­nt de l’entreprise Swissport, qui fournit le service pour la compagnie Level à l’aéroport de Montréal, était hier midi bien embarrassé de n’avoir aucune réponse à donner aux passagers dont le vol vers Paris avait été annulé.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Un représenta­nt de l’entreprise Swissport, qui fournit le service pour la compagnie Level à l’aéroport de Montréal, était hier midi bien embarrassé de n’avoir aucune réponse à donner aux passagers dont le vol vers Paris avait été annulé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada