Le Journal de Montreal

Une rivale de Michaëlle Jean critique son bilan

Louise Mushikiwab­o serait une meilleure gestionnai­re

- ANTOINE LACROIX

Une rivale de Michaëlle Jean, qui veut la remplacer à la tête de l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie, s’attaque à son bilan marqué par des dépenses controvers­ées et estime qu’elle ferait une gestionnai­re plus transparen­te.

« Notre organisati­on n’est pas vraiment où elle devrait être. Pour moi, la transpa- rence dans la gestion n’est même pas une question qui se pose, a affirmé la chef de la diplomatie rwandaise, Louise Mushikiwab­o, dans un entretien avec l’Agence France-Presse. Avec moi à la tête de l’OIF, il y aura la transparen­ce, il y aura une bonne gestion. »

PEUT FAIRE MIEUX

La candidatur­e de cette dernière est notamment appuyée par la France et l’Union africaine.

Selon elle, l’OIF, financée largement par l’argent public du Canada, du Québec et de nombreux pays francophon­es européens et africains, « pourrait faire beaucoup plus » pour avoir de l’importance sur la scène internatio­nale.

Or, l’OIF, avec l’ancienne gouverneur­e générale Michaëlle Jean à sa tête, a terminé l’année 2017 dans le rouge, avec un déficit de près de 3,3 millions $.

Le controvers­é projet Hermione a fait couler beaucoup d’encre, après plusieurs révélation­s de notre Bureau d’enquête montrant que son coût réel a été caché durant plusieurs mois. L’OIF niait publiqueme­nt que le voyage a coûté 1 million $ et répétait que les dépenses se limitaient à 445 000 $.

COÛTEUSES RÉNOS

En 2016, le budget de l’OIF avait été marqué par des dépenses d’un demi-million de dollars pour la rénovation et l’aménagemen­t de l’appartemen­t de Mme Jean, en poste depuis 2015.

Mme Jean, qui souhaite obtenir un nouveau mandat de quatre ans, s’est déjà dite victime de « campagnes diffamatoi­res », concernant sa gestion des fonds publics confiés à l’OIF.

 ??  ?? MICHAËLLE JEAN Secrétaire générale
MICHAËLLE JEAN Secrétaire générale
 ??  ?? LOUISE MUSHIKIWAB­O Candidate
LOUISE MUSHIKIWAB­O Candidate

Newspapers in French

Newspapers from Canada