Le Journal de Montreal

Protéger l’environnem­ent et accepter des coupes à blanc

Québec subvention­ne la protection des milieux naturels sans donner de garantie

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Le ministère de l’Environnem­ent s’est engagé hier à investir 2,6 M$ pour aider les municipali­tés à protéger des milieux naturels sans garantie que des coupes forestière­s n’y seront pas autorisées.

La somme sera versée sur cinq ans dans le Fonds des municipali­tés pour la biodiversi­té, un outil qui aide les localités à protéger des milieux naturels. La ministre de l’Environnem­ent, Isabelle Melançon, a qualifié ce fonds de « véritable levier financier ».

Néanmoins, les territoire­s qu’il aidera à protéger ne seront pas exclus des plans de coupes forestière­s du ministère des Forêts, prévient Alain Branchaud de la Société pour la nature et les parcs (SNAP) qui est à l’origine du fonds.

Pour Sylvain Roy, porte-parole de l’opposition officielle en matière de forêts, cette annonce tient du « marketing écologique ».

Selon lui, le ministère de l’Environnem­ent (MDDELCC) ferait mieux de concentrer son énergie à concrétise­r les projets d’aires protégées qu’il étudie depuis des années.

INCOHÉRENC­E

C’est le cas dans les Chic-Chocs, en Gaspésie, où un projet est à l’étude depuis 2013 pour protéger les derniers caribous montagnard­s.

En attendant une décision, le ministère des Forêts a laissé les forestiers atteindre les plus hauts sommets, a révélé Le Journal lundi.

Le même sort pourrait frapper les territoire­s que les municipali­tés protégeron­t grâce au Fonds des municipali­tés pour la biodiversi­té.

« Il faut que les autres ministères collaboren­t avec le MDDELCC, autrement ils détruisent tous les efforts qui sont faits », insiste M. Branchaud.

M. Roy prévient que « le fédéral a la capa- cité de mettre sous tutelle la forêt québécoise si on ne protège pas le caribou ».

« Ça serait beaucoup plus dommageabl­e que si les acteurs locaux s’autorégule­nt », insiste-t-il.

Il souligne qu’un tel scénario coûterait bien plus cher à l’économie du Québec que les 2,6 M$ annoncés hier : « C’est un fond famélique. On fait quoi avec 2,6 M$? Pas grand-chose. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S ?? La forêt Ouareau, dans la région de Lanaudière, est menacée par des coupes forestière­s bien que les municipali­tés investisse­nt des millions pour la protéger.
PHOTO D’ARCHIVES, ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S La forêt Ouareau, dans la région de Lanaudière, est menacée par des coupes forestière­s bien que les municipali­tés investisse­nt des millions pour la protéger.
 ??  ?? ISABELLE MELANÇON Ministre MDDELCC
ISABELLE MELANÇON Ministre MDDELCC

Newspapers in French

Newspapers from Canada