Le Journal de Montreal

Les libéraux ont hâte que Legault explique ses promesses

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Les libéraux ont hâte d’affronter François Legault en campagne électorale afin de l’obliger à détailler ses engagement­s, notamment sa promesse d’abaisser le fardeau fiscal tout en augmentant les services, qui relève de la « magie », selon eux.

En entrevue avec Le Journal de Québec, François Legault a récemment promis d’abaisser le fardeau fiscal des Québécois au-delà de la baisse de taxe scolaire supplément­aire de 700 M$ et de l’augmentati­on des allocation­s familiales pour les enfants déjà annoncés. Ces nouvelles mesures, promet-il, seront dévoilées plus tard.

« Je ne crois pas tellement à la magie, a lancé le ministre des Finances, Carlos Leitao, à l’entrée du conseil des ministres à Québec hier matin. […] De dire à tout le monde qu’on peut, en même temps, réduire les impôts, la charge fiscale, de façon significat­ive et en même temps augmenter les dépenses : à mon avis, c’est un peu de la magie. »

Sa déclaratio­n faisait écho à celle de plusieurs de ses collègues, qui ont dit avoir hâte d’entendre François Legault expliquer ses propositio­ns lors de la campagne électorale. « Plus la campagne va commencer rapidement, plus la date-butoir qu’est l’élection va arriver, et plus les gens vont voir clair », a commenté le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

« Présenteme­nt, il ne donne pas de réponses à toutes ces affirmatio­ns plus ou moins gratuites qu’il fait, a renchéri le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette. Il n’est pas capable des chiffrer. J’ai bien hâte qu’il puisse commencer à le faire. »

CAMPAGNE PLUS LONGUE ?

Les divers ministres ont toutefois refusé de confirmer le scénario d’un déclenchem­ent hâtif de la campagne électorale. En vertu de la loi sur les élections à date fixe, le premier ministre peut dissoudre l’Assemblée nationale au plus tôt le 23 août, et au plus tard le 29 août.

Chose certaine, les partis sont déjà en mode électoral. Hier, les libéraux ont lancé une publicité vidéo sur les réseaux sociaux où ils attaquent François Legault pour ses volte-face dans certains dossiers.

Sur Twitter en matinée, François Legault a lui aussi fait part de son désir d’en découdre rapidement avec les libéraux en campagne électorale. « Quand vous voulez, M. Couillard », a-t-il écrit.

 ??  ?? CARLOS LEITAO Ministre des Finances
CARLOS LEITAO Ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada