Le Journal de Montreal

Mort électrocut­é en se rasant

Un jeune infirmier victime d’un malheureux accident

- DOMINIQUE LELIÈVRE

QUÉBEC | Un jeune infirmier de 25 ans d’origine colombienn­e a connu une fin tragique, dans la nuit de lundi à hier, victime d’une violente décharge électrique alors qu’il ne faisait que se raser.

La victime, Victor Esteban Galvis Valencia, se trouvait avec sa mère dans leur logement de la rue Marie-de-l’Incarnatio­n, dans un immeuble de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ), quand le drame s’est produit.

L’appel logé au 9-1-1 vers minuit mentionnai­t que l’homme était inconscien­t et qu’il semblait avoir été électrocut­é alors qu’il manipulait un rasoir électrique.

Celui-ci présentait des brûlures sur le corps, notamment au niveau du torse. Les policiers, premiers arrivés sur les lieux, ont immédiatem­ent entrepris des manoeuvres de réanimatio­n, sans succès. Les ambulancie­rs ont pris le relais, mais n’ont rien pu faire pour le sauver.

LAMPE « DÉFECTUEUS­E »

Pour le directeur général de l’OMHQ, Claude Foster, le locataire aurait été victime d’un « malheureux accident ». Il explique que bien que l’homme était en train de se raser, ce n’est pas le rasoir électrique qui serait en cause, mais plutôt une lampe sur pied « défectueus­e » qu’il aurait effleurée au même moment.

« Ce qu’on m’expliquait, c’est qu’à ce moment-là, le corps est devenu une source de conduction », avance M. Foster, en précisant que « tout n’est pas confirmé encore ». Le courant électrique aurait traversé le corps de l’individu « en continu ».

La police de Québec refuse de se prononcer sur cette hypothèse, mais affirme que « selon les premières constatati­ons, il est possible qu’il y ait eu électrocut­ion avec un appareil électrique ». L’enquête policière se poursuit de concert avec le Bureau du coroner.

Toujours selon M. Foster, l’entretien du bâtiment n’est pas en cause. « On a fait des vérificati­ons par rapport au bâtiment en tant que tel, au niveau des réseaux électrique­s, et tout est conforme. »

FAMILLE DÉVASTÉE

Dévastée, la famille endeuillée acceptait mal la mort subite de Victor Esteban Galvis Valencia. Selon des proches interrogés par Le Journal de Québec, le jeune adulte était épanoui comme infirmier dans un centre hospitalie­r de la région et il était voué à un brillant avenir.

« Il n’y a pas de mot pour décrire la douleur que l’on ressent », a confié le père de sa copine, Alfredo Rivera-Quintana. « C’était un bon garçon en pleine santé et un bon chum », a-t-il ajouté.

 ?? PHOTOS DOMINIQUE LELIÈVRE ET FACEBOOK ?? Victor Esteban Galvis Valencia (en mortaise) aurait été électrocut­é alors qu’il avait en main un rasoir dans un logement de cet immeuble de Vanier.
PHOTOS DOMINIQUE LELIÈVRE ET FACEBOOK Victor Esteban Galvis Valencia (en mortaise) aurait été électrocut­é alors qu’il avait en main un rasoir dans un logement de cet immeuble de Vanier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada