Le Journal de Montreal

Gare aux égoportrai­ts avec les Hells...

Plus de 700 motards sont attendus à Saint-Hyacinthe pour le Canada Run, le premier au Québec depuis 2008

-

AGENCE QMI | Les Hells Angels du Canada paraderont avec leurs couleurs en fin de semaine, en Montérégie, dans le cadre d’un grand rassemblem­ent, et les forces de l’ordre promettent de ne pas les ignorer.

Plus de 700 motards québécois et canadiens sont attendus à Saint-Hyacinthe pour le Canada Run, rassemblem­ent annuel de la bande de criminels. C’est la première fois depuis 2008 que cet événement se tient au Québec ; il y a 10 ans, avant l’opération Sharqc, ils s’étaient tous retrouvés à SaintPie, à quelques kilomètres de là.

PRÉSENCE POLICIÈRE

Les policiers tiennent à rappeler à la population que les participan­ts à ce rassemblem­ent ne sont pas des enfants de choeur.

« Il y a des gens qui se présentent et qui prennent des égoportrai­ts avec des motards ! Je veux mettre en garde les gens : ce n’est pas une série télé, il n’y a pas de script, ce ne sont pas des acteurs. C’est la vraie vie, il y a des gens qui meurent, de l’intimidati­on. Ce sont des criminels, point final », prévient le directeur des communicat­ions de la Sûreté du Québec (SQ), Guy Lapointe.

« Ça n’a rien d’un rassemblem­ent familial. Ce sont des individus qui adhèrent à un club organisé criminel, qui se réunissent et qui font une démonstrat­ion de force. »

La SQ et d’autres corps policiers du Québec profiteron­t de l’occasion pour mettre à jour leur banque de données sur les membres actifs de ces clubs. Des barrages routiers aux abords des sites de rassemblem­ent seront érigés pour effectuer des vérificati­ons en lien avec le Code de la sécurité routière.

Les motards ont réservé plus de 350 chambres d’hôtel à Saint-Hyacinthe, où une partie du rassemblem­ent a lieu, pour la fin de semaine prochaine. Ils se rendront aussi à Saint-Charles-sur-Richelieu, où ils ont un local. – D’après les informatio­ns

d’Élizabeth Laplante

Newspapers in French

Newspapers from Canada