Le Journal de Montreal

Les États-Unis continuent de s’acharner sur la Chine

-

WASHINGTON | (AFP) L’administra­tion Trump a tenu ses promesses dans l’escalade du conflit commercial qui l’oppose à la Chine en confirmant hier des droits de douane supplément­aires de 25 % sur un total de 50 milliards $ de produits chinois, effectifs à partir du 23 août.

Washington appliquait déjà ces droits supplément­aires de 25 % depuis le 6 juillet sur 34 milliards $ d’importatio­ns chinoises. Désormais, dans 15 jours, ce sont des produits pour 16 milliards $ supplément­aires qui sont visés. Quelque 279 produits sont concernés, ont indiqué les services du Représenta­nt au Commerce (USTR).

Ces droits punitifs sont infligés en réponse « aux pratiques commercial­es déloyales de la Chine, telles que les transferts forcés de technologi­es et droits de propriété intellectu­elle », dit l’administra­tion américaine.

Une liste des marchandis­es sera publiée au journal officiel rapidement, précise le communiqué.

Ces nouvelles taxes portent sur des motos, des tracteurs, des pièces pour chemins de fer, des circuits électrique­s, des moteurs et des équipement­s agricoles notamment.

En juin, la Maison-Blanche s’est engagée à ces mesures punitives dans le conflit commercial qui l’oppose à la Chine afin de réduire le déficit commercial abyssal des États-Unis vis-à-vis de ce pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada