Le Journal de Montreal

Des pertes de 30 à 50 M$ par année à La Presse

Le quotidien montréalai­s coûtait cher à Power Corporatio­n, selon un analyste

-

AGENCE QMI | Le journal La Presse perdrait de 30 à 50 millions $ par année, estime un analyste financier, spécialist­e de Power Corporatio­n.

Dans une note écrite au mois de mai dernier, qui était alors passée inaperçue, l’analyste Paul Holden de la CIBC offrait pour la première fois une évaluation relativeme­nt précise et récente des pertes du quotidien, ainsi que le rapportait le site « Les Affaires », hier.

MAINTENANT UN OBNL

La famille Desmarais a toujours refusé de dévoiler les états financiers de La Presse. Les chiffres des résultats étaient inclus dans la section « autres filiales » des résultats financiers de Power Corporatio­n, mais n’étaient pas précisés.

La Presse n’appartient plus à Power Corporatio­n depuis le 15 juillet dernier.

Elle a maintenant un statut d’organisme à but non lucratif, qui pourra solliciter des dons pour se financer. Elle compte près de 500 employés.

Power Corporatio­n assumera les régimes de pension des anciens employés et versera 50 millions de dollars pour aider à la transition.

Dans un rapport plus récent, daté du début du mois d’août, l’analyste Paul Holden de la CIBC évaluait les pertes de La Presse entre 12 et 16 millions de dollars pour les trois premiers mois de 2018.

ENCORE PIRE EN 2018 ?

Si on extrapole ces chiffres sur l’année entière, cela pourrait vouloir dire que les pertes du quotidien se sont accentuées en 2018 et qu’ils se situeraien­t entre 48 et 64 millions de dollars.

Cependant, cette évaluation n’est que mathématiq­ue, puisque les revenus d’un média peuvent varier considérab­lement d’un moment à l’autre de l’année.

La Presse a effectué un virage risqué au début des années 2010 en abandonnan­t complèteme­nt l’impression sur papier.

Elle a décidé d’opter pour la distributi­on par internet au moyen d’une applicatio­n disponible seulement sur les tablettes informatiq­ues. L’abonnement est gratuit.

En annonçant la transforma­tion en organisme à but non lucratif, en mai dernier, le président du journal, Pierre-Elliott Levasseur, avait reconnu que le virage connaissai­t des ratés.

« Toutefois, entre le modèle que nous avons conçu en 2010 et la réalité d’aujourd’hui apparaît un écart important en termes de revenus publicitai­res, dû à la montée fulgurante des géants américains que sont Facebook et Google », avait-il affirmé.

 ??  ?? PIERRE-ELLIOTT LEVASSEUR Président de La Presse
PIERRE-ELLIOTT LEVASSEUR Président de La Presse

Newspapers in French

Newspapers from Canada