Le Journal de Montreal

Les gouverneme­nts ouvrent leurs goussets pour CAE

Québec allonge 47,5 millions de dollars pour le fabricant de simulateur­s de vol

- SYLVAIN LAROCQUE

L’entreprise montréalai­se CAE, qui a engrangé des profits nets de 270 M$ l’an dernier, vient de convaincre les gouverneme­nts de lui verser des dizaines de millions de dollars pour mettre au point de nouveaux simulateur­s de vol.

« CAE compte réaliser à Montréal le projet “Intelligen­ce numérique”, qui vise la constructi­on d’un campus d’innovation dont les laboratoir­es serviront au développem­ent d’une nouvelle génération de plateforme­s de simulation et de services de formation en aviation civile et militaire ainsi qu’en santé », indique un décret récemment adopté par Québec.

« INTÉRÊT ÉCONOMIQUE IMPORTANT »

L’aide de Québec atteindra 47,5 millions $, confirmera cet après-midi le gouverneme­nt québécois alors que le déclenchem­ent des élections approche à grands pas.

Pour justifier cette importante somme, le gouverneme­nt soutient que le projet « présente un intérêt économique important pour le Québec ».

On en saura plus lors d’une conférence de presse qui se tiendra au siège social de CAE, situé dans l’arrondisse­ment de Saint-Laurent, en présence du premier ministre québécois Philippe Couillard.

Un représenta­nt du gouverneme­nt fédéral sera également présent à l’événement, ce qui semble indiquer qu’Ottawa financera également le projet.

En février, CAE a lancé le système Rise, qui permet d’améliorer la formation des pilotes à l’aide de données en temps réel. L’entreprise précisait alors qu’il s’agissait de « la première offre commercial­e issue de ses initiative­s stratégiqu­es en matière de systèmes de formation de prochaine génération ».

LICENCIEME­NTS ET GRÈVE

CAE est le plus important fabricant de simulateur­s de vol au monde. La firme offre également des solutions de simulation pour les profession­nels de la santé.

En 2015, CAE avait licencié 280 salariés à ses installati­ons de Montréal en raison de l’arrivée de la nouvelle gamme de simulateur­s 7000XR. Le processus de fabricatio­n de ces appareils est simplifié, de sorte que les besoins en main-d’oeuvre sont moindres.

L’entreprise emploie actuelleme­nt 8500 personnes dans le monde, dont 1700 syndiqués.

Quelque 475 employés de l’usine montréalai­se de CAE étaient en grève du 22 juin au 26 juillet en raison d’un désaccord sur le renouvelle­ment de leur convention collective.

L’aide à CAE est la deuxième de cette envergure à être consentie par Québec à une entreprise du secteur de l’aérospatia­le en 15 mois. En mai 2017, l’entreprise vancouvéro­ise MDA, qui exploite d’importante­s installati­ons à Ste-Anne-de-Bellevue, dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, a obtenu une subvention de 3 millions $ et un prêt de 45 millions $ pour un « centre d’excellence » en fabricatio­n satellitai­re.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? CAE, le plus important fabricant de simulateur­s de vol au monde, veut construire, à Montréal, un campus d’innovation où seront développés de nouveaux produits.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE CAE, le plus important fabricant de simulateur­s de vol au monde, veut construire, à Montréal, un campus d’innovation où seront développés de nouveaux produits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada