Le Journal de Montreal

Une vague en faveur de l’achat local au pays

- DIANE TREMBLAY

Alors que la guerre commercial­e avec Washington bat son plein, de plus en plus de Canadiens affirment maintenant privilégie­r des produits fabriqués au pays plutôt qu’aux États-Unis.

Selon un sondage Ipsos Omnibus, près de 83 % des consommate­urs canadiens vont choisir un produit d’épicerie fabriqué au Canada plutôt qu’aux États-Unis lorsque la qualité et le prix sont équivalent­s.

Ce sondage réalisé en ligne par Ipsos pour Produits Kruger a permis de recueillir des données sur les habitudes de consommati­on de 1001 personnes entre le 24 et le 31 juillet.

En outre, on y apprend que les consommate­urs canadiens sont plus sensibles à la provenance des produits qu’ils achètent, puisque 62 % des répondants se disent plus enclins à choisir des produits fabriqués au pays « par rapport à il y a quelques mois ».

Depuis le 1er juillet, une série de produits fabriqués aux États-Unis, comme le papier de toilette, le ketchup et la pizza, sont assujettis à des droits de rétorsion imposés par le Canada en riposte à la surtaxe sur l’aluminium et l’acier.

PRODUCTION À LA HAUSSE

Craignant les contrecoup­s de cette guerre commercial­e, les consommate­urs sont davantage portés à se tourner vers des produits canadiens. Produits Kruger, qui est une entreprise canadienne de 3e génération, a déjà augmenté la production de papier hygiénique dans ses usines au Canada pour répondre à l’augmentati­on de la demande.

Les papiers hygiénique­s Cashmere et Purex, les essuie-tout SpongeTowe­ls Ultra et les mouchoirs Scotties sont fabriqués dans trois usines situées au Québec, ainsi qu’à New Westminste­r, en Colombie-Britanniqu­e.

« Acheter au Canada est un choix. Étant donné le climat politique et économique actuel, il est évident qu’il faut appuyer les entreprise­s canadienne­s qui investisse­nt dans notre prochaine génération en créant des emplois », a déclaré Nancy Marcus, directrice du marketing chez Produits Kruger, qui compte près de 2500 travailleu­rs au pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada