Le Journal de Montreal

Un consortium mené par Lawrence Stroll achète l’écurie Force India

Le père du pilote de F1 Lance Stroll s’associe notamment à André Desmarais

-

AGENCE QMI | Un consortium mené par Lawrence Stroll, le père du pilote québécois Lance Stroll, au sein duquel André Desmarais est également présent, a officielle­ment acheté l’écurie de Formule 1 Force India, hier matin.

Le montant de la transactio­n n’a toutefois pas été dévoilé. Ainsi, les probabilit­és que Lance Stroll quitte la formation Williams au profit de la nouvelle propriété de son père sont de plus en plus fortes.

Force India était sous administra­tion judiciaire, un processus semblable à la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabil­ité au Canada, en raison de ses nombreuses dettes. Le pilote actuel de l’équipe, Sergio Perez, avait par ailleurs lancé les procédures pour cette mise sous tutelle.

JOHN IDOL AUSSI

Outre Desmarais, président et cochef de la direction de Power Corporatio­n, Jonathan Dudman (Monaco Sports and Management), le leader de l’industrie de la mode John Idol, l’investisse­ur des télécommun­ications John McCaw fils, l’expert financier Michael de Picciotto et Silas Chou, partenaire d’affaires de Stroll, ont également investi.

Avec un accord d’exclusivit­é, le consortium s’est engagé à rembourser les impayés de l’écurie et à protéger tous les employés de l’équipe. Le groupe met également la main sur Orange India Holdings Sarl.

ENNUIS LÉGAUX

L’ancien propriétai­re de l’équipe, l’Indien Vijay Mallya, a été au coeur d’accusation­s de fraude fiscale, de blanchimen­t d’argent, d’émission de chèques sans provision et de diversions illégales de fonds entre compagnies depuis avril 2017.

Force India se trouve actuelleme­nt au sixième rang du classement des constructe­urs en vertu d’une récolte de 59 points avec 12 Grands Prix disputés sur 20 prévus au calendrier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada