Le Journal de Montreal

Smashing Pumpkins en mode nostalgie

La formation américaine a fait preuve de générosité, hier au Centre Bell

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Les admirateur­s de la première heure des Smashing Pumpkins ont sans doute été comblés, au Centre Bell, hier soir. La formation rock américaine, qui a connu l’apogée de sa gloire dans les années 1990, a été généreuse de ses succès d’hier, préférant jouer la carte de la nostalgie que celle de la renaissanc­e.

Il était d’ailleurs annoncé dans la descriptio­n de ce nouveau spectacle que Shiny and Oh So Bright se concentrer­ait sur les titres lancés entre la fondation de Smashing Pumpkins et l’année 2000, soit la période charnière du groupe.

Pas étonnant, quand on considère qu’il y avait plus de 20 ans que les membres fondateurs de Smashing Pumpkins, Billy Corgan, Jimmy Chamberlin et James Iha, n’avaient pas parcouru le monde ensemble au moment d’amorcer leur présente tournée, Shiny and Oh So Bright, en juillet.

On est donc revenus deux décennies derrière au son, en ouverture, de Disarm et Rocket (1993), puis de la planante Rhinoceros (1991), de Drown (1992), de Zero (1995) et de Stand Inside Your Love (2000).

Une relecture de Space Oddity, de David Bowie, qui s’imbrique parfaiteme­nt dans le répertoire de Smashing Pumpkins, a causé une première euphorie bruyante dans l’assistance de 9970 personnes du Centre Bell.

DÉCOR ÉLABORÉ

Selon l’horaire de concert appliqué dans les autres villes nord-américaine­s jusqu’ici, Smashing Pumpkins devait jouer pendant trois heures. Au moment d’écrire ces lignes, on était à mi-chemin de la prestation, et on attendait encore les canons radiophoni­ques que furent jadis Tonight, Tonight, Bullet with Butterfly Wings, 1979 et Ava Adore.

Visuelleme­nt, les Smashing Pumpkins en ont aussi beaucoup donné, avec des projection­s évoquant, là encore, la mélancolie du temps qui passe, l’enfance, la mouvance, avec des portraits d’enfants, des extraits de moments musicaux rock ou des ailes de papillon sur le point de se déployer.

On a aussi revu des pochettes d’albums marquants de leur passé, comme l’ange sur son étoile de Mellon Collie and the Infinite Sadness (1995) ou l’homme chauve de Adore (1998). Un escalier derrière, des colonnes sur les côtés et des éclairages tapageurs complétaie­nt le décor.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Les membres de Smashing Pumpkins ont offert une foule de succès, hier soir, au grand plaisir de leurs admirateur­s.
PHOTO MARTIN ALARIE Les membres de Smashing Pumpkins ont offert une foule de succès, hier soir, au grand plaisir de leurs admirateur­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada