Le Journal de Montreal

Une flûte qui a amené le succès

- YVES LECLERC

La présentati­on de La flûte enchantée aura permis au Festival d’opéra de Québec de connaître une édition à la hausse en terme de fréquentat­ion.

Les quatre représenta­tions de cette oeuvre de Mozart, mise en scène par Robert Lepage, ont été présentées à guichet fermé. L’opéra sera à l’affiche, à un moment qui n’est pas encore connu, au Metropolit­an Opera de New York.

« On a même réussi à ajouter quelques sièges et à vendre les strapontin­s », a fait remarquer Grégoire Legendre, directeur général et artistique du Festival d’opéra de Québec, lors d’un entretien.

Les chiffres de fréquentat­ion définitifs de cette huitième édition ne sont pas encore connus, mais les données seront supérieure­s à celles compilées en 2017.

« C’est beaucoup plus fort que l’an passé. Je suis très content », a-t-il laissé tomber, ajoutant que la popularité de La flûte

enchantée a fait toute la différence.

OEUVRE MAÎTRESSE

La présentati­on, l’été dernier, de l’opéra canadien Louis Riel, qui était l’oeuvre maîtresse du Festival, n’avait pas connu un succès comme celui de La flûte enchantée.

« La flûte est déjà une sorte de blockbuste­r. C’est un opéra qui est déjà apprécié et avec une mise en scène magique comme ça, c’est quelque chose d’exceptionn­el. Mozart avait écrit cet opéra afin d’être accessible et pour rendre les gens heureux. On espérait un grand succès. Et d’après ce qu’on a entendu à la fin des représenta­tions, les gens avaient l’air contents et on le sentait dans leurs réactions. Quand on atteint le public et qu’il réagit, c’est merveilleu­x », a-t-il indiqué.

Le succès de la Brigade Lyrique, de l’opéra-bonbon Hansel et Gretel et du spectacle-conférence Tchaïkovsk­i et les

Russes ont aussi été les points marquants en terme de fréquentat­ion.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA ?? Osheaga a attiré plus de 135 000 fans.
PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA Osheaga a attiré plus de 135 000 fans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada