Le Journal de Montreal

« Lance Stroll devrait finir la saison chez Force India »

- Louis Butcher LButcherJD­M

Jacques Villeneuve n’a pas ménagé les critiques à l’endroit de Lawrence Stroll et de son fils Lance au cours des derniers mois. Mais, cette fois, il avoue que la transactio­n qui permet au milliardai­re québécois et à d’autres partenaire­s de se porter acquéreurs de l’écurie Force India est une bonne nouvelle.

« C’était écrit dans le ciel que [Lawrence] Stroll allait racheter Force India, a commenté hier le champion du monde de Formule 1 en entrevue au Journal. Mais le dossier s’est réglé plus rapidement que je l’aurais pensé.

« Lawrence n’est pas le seul dans cette transactio­n, de poursuivre Villeneuve. C’est un consortium, donc il y a plusieurs univers qui vont pouvoir se compléter.

« Force India est une bonne équipe qui a cessé de progresser cette année, parce qu’elle n’avait plus les moyens de le faire, mais, dit-il, c’est une organisati­on qui travaille mieux que Williams. »

HOMME D’AFFAIRES REDOUTABLE

Villeneuve reconnaît les qualités du paternel dans le monde des affaires.

« Il a toujours aidé à faire grandir des marques, affirme Villeneuve. C’est l’une de ses forces. Il ne pouvait le faire chez Williams parce qu’il n’était pas le propriétai­re. Son influence se fera sentir davantage chez Force India, où il va prendre les bonnes décisions.

« Par ailleurs, en rachetant rapidement cette organisati­on, le talent et les têtes compétente­s vont rester en sachant que l’avenir est prometteur. »

POUR LANCE AUSSI

Et pour Lance aussi, c’est une bonne nouvelle.

« Même s’il a eu des hauts des bas depuis sa venue en F1, d’expliquer Villeneuve, il a quand même réalisé de bonnes courses l’an dernier. Il y a eu quelques étincelles. Ce qu’il lui a été impossible de faire cette année.

« Force India devrait faciliter son développem­ent, raconte-t-il. Elle est restée une équipe de course, contrairem­ent à Williams. »

Villeneuve pense par ailleurs que le jeune pilote québécois de 19 ans n’a pas de temps à perdre.

« Lance Stroll devrait finir la saison chez Force India, de prétendre Villeneuve, et ne pas attendre à 2019. Oui, dès le prochain Grand Prix en Belgique à la fin du mois.

« La voiture est meilleure et il pourrait déjà travailler pour l’année prochaine et donner des directions aux ingénieurs de Force India avec son style de pilotage. »

Mais ça risque d’être compliqué. Les deux pilotes de l’écurie, Esteban Ocon et Sergio Perez ont un contrat en poche jusqu’à la fin de la saison.

« Tout peut se faire en F1, affirme Villeneuve. On a déjà vu ça dans le passé. Des contrats, ça se rachète. Les changement­s de pilotes en cours de saison sont possibles. »

Villeneuve a répété au Journal la semaine dernière que l’écurie Williams « était en train de mourir ».

Il le pense encore plus avec cette transactio­n.

DERNIER CLOU DANS LE CERCUEIL

« La perte non seulement de Lawrence, mais aussi du commandita­ire [Martini] à la fin de la saison, représente, sans doute, le dernier clou dans le cercueil de Williams, souligne Villeneuve. Cette équipe va perdre une somme considérab­le en droits télé parce qu’elle terminera au dernier rang du classement des constructe­urs. Et sans compter une vingtaine de millions avec la perte de Martini.

« Maintenant, même les pilotes payants ne voudront plus dépenser de l’argent pour rouler chez Williams », conclut-il.

 ??  ??
 ??  ?? JACQUES VILLENEUVE Pilote
JACQUES VILLENEUVE Pilote

Newspapers in French

Newspapers from Canada