Le Journal de Montreal

Stan Mikita est décédé

L’ancienne vedette des Hawks était âgée de 78 ans

-

AGENCE QMI | L’ancien joueur-vedette des Blackhawks de Chicago Stan Mikita est décédé hier à l’âge de 78 ans, a annoncé sa famille.

Le membre du Temple de la renommée du hockey était atteint de la démence à corps de Lewy (DCL), une maladie dégénérati­ve du cerveau provoquant des pertes de mémoire à court terme et des difficulté­s de concentrat­ion.

« C’est avec un grand chagrin que la famille Mikita annonce que Stan a rendu l’âme le 7 août 2018, a-t-on indiqué dans un communiqué publié sur le site web de l’équipe. Il était entouré de sa famille qu’il aimait énormément. Les détails du service seront dévoilés bientôt. »

« Il n’y a pas de mots pour décrire notre tristesse, a réagi le président des Blackhawks, Rocky Wirtz. Il a laissé une empreinte qui demeurera pour toujours dans le coeur des partisans. Stan a fait de tous ceux qu’il a rencontré de meilleures personnes. »

UNE GRANDE CARRIÈRE

Le hockeyeur originaire de la Slovaquie a disputé la totalité de sa carrière, soit 22 saisons, avec les Blackhawks entre 1958 et 1980. Il a cumulé 541 buts et 1467 points en 1394 matchs réguliers. Il figure au 14e rang de l’histoire de la LNH au chapitre des points et au premier échelon de l’organisati­on.

Mikita et les Blackhawks avaient mis fin à la dynastie du Canadien en remportant la coupe Stanley en 1961, éliminant le Tricolore au passage. Montréal avait triomphé lors des cinq saisons précédente­s.

Le légendaire Bobby Hull, qui faisait également partie de cette équipe championne, s’est d’ailleurs dit attristé de cette perte.

« Je suis triste d’apprendre la mort de Stan, a-t-il écrit dans un communiqué. Comme tous ses anciens coéquipier­s, je le connaissai­s non seulement comme un grand joueur, mais comme un grand ami, coéquipier, mari, père et grand-père. »

« Je suis rassuré de savoir que nous serons ensemble éternellem­ent devant le United Center et je suis honoré de pouvoir aider à conserver son héritage en vie », a également affirmé Hull, faisant allusion à des statues devant le domicile de l’équipe.

PARMI LES PLUS GRANDS

Mikita a également gravé son nom deux fois sur le trophée Hart (plus utile) et le trophée Lady Byng (gentilhomm­e) et quatre fois sur le Art-Ross, remis au meilleur pointeur en saison régulière. Il a été nommé six fois au sein de la première équipe d’étoiles du circuit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada