Le Journal de Montreal

L’air de la Californie vicié par les incendies

Les habitants sensibles priés de rester à l’intérieur

-

LAKE ELSINORE | (AFP) Près d’un mois après le début de vastes incendies qui perdurent en Californie, l’air est tellement vicié dans une partie de cet État que les autorités conseillen­t aux personnes les plus sensibles de rester à l’intérieur.

« Les images satellites détectent une fumée étendue ce matin provenant des incendies dans l’ouest des États-Unis, qui se déplacent vers le nord-est à travers les Rocheuses vers l’ouest et le centre du Canada, puis vers le sud à travers les plaines du nord » des États-Unis, a indiqué hier matin le service météorolog­ique américain (NWS).

La forêt nationale de Kaibab, en Arizona, signalait hier matin que « les incendies dans l’ouest créent un brouillard régional » dans la région.

Mais c’est surtout dans le nord de la Californie et le sud de l’État voisin de l’Oregon que les relevés sur la qualité de l’air étaient les plus mauvais, avec un air « malsain », voire « très malsain », à proximité des brasiers les plus importants, les incendies « Mendocino Complex » et « Carr ».

Le premier, détenteur depuis le 6 août du record du plus destructeu­r en superficie, était circonscri­t à 60 %, selon un bilan à 14 h GMT du service des pompiers de Californie Calfire.

Constitué de deux foyers mitoyens au nord de San Francisco, il a réduit en cendres plus de 124 000 hectares depuis le 27 juillet et détruit près de 120 maisons.

Plus au nord, près de la ville de Redding, l’incendie « Carr » était maîtrisé à 51 % hier et avait détruit plus de 73 400 hectares. Trois pompiers et cinq civils sont morts du fait de cet incendie, qui a démarré le 23 juillet.

DIX MORTS

Au total, depuis le début mi-juillet de cette vague de gros incendies dans l’État le plus peuplé des États-Unis, au moins dix personnes sont mortes.

L’un des derniers à avoir commencé, lundi, est l’incendie « Holy », situé à une centaine de kilomètres au nord de San Diego et qui a rapidement pris de l’ampleur. Selon le dernier bilan disponible, il a quasiment doublé de taille entre jeudi soir et hier matin, passant de 4000 hectares à plus de 7300 hectares.

 ?? PHOTO AFP ?? Un automobili­ste circule à travers un quartier résidentie­l menacé par les flammes.
PHOTO AFP Un automobili­ste circule à travers un quartier résidentie­l menacé par les flammes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada