Le Journal de Montreal

La STM opte pour des bus électrique­s chinois

La soumission du constructe­ur québécois Lion jugée non conforme aux normes

- SYLVAIN LAROCQUE

La Société de transport de Montréal (STM) vient d’octroyer un contrat de 2,6 millions $ au constructe­ur chinois BYD (Build Your Dreams) pour l’acquisitio­n de quatre bus électrique­s de 30 pieds.

La Compagnie Électrique Lion de Saint-Jérôme a également déposé une soumission, mais celle-ci « a été jugée non recevable, car elle ne répondait pas à tous les critères de l’appel d’offres », a indiqué au Journal une porte-parole de la STM, Amélie Régis. Le bus LionM de l’entreprise ne mesure que 26 pieds.

Nova Bus et TM4, une filiale d’Hydro-Québec, ont récemment présenté une soumission à la Société de transport de Laval pour des bus électrique­s à recharge rapide, mais ils se sont abstenus dans le cadre de l’appel d’offres remporté par BYD à Montréal. La STM exploite déjà trois bus électrique­s de 40 pieds construits par Nova Bus/TM4 sur la ligne Monk, dans Notre-Dame-de-Grâce.

VIOLATION DE BREVETS

La commande de la STM fait suite à celle placée au printemps par le Réseau de transport de Longueuil pour cinq bus électrique­s BYD de 30 pieds. Tout indique que les quatre bus BYD de la STM seront mis en service sur la ligne 212 (Sainte-Anne-de-Bellevue).

La STM et le RTL ont fait fi du fait qu’Hydro-Québec soupçonne BYD d’avoir violé certains de ses brevets, comme l’a rapporté La Presse en mai.

APPUI DE WARREN BUFFET

Rappelons qu’un autre bus chinois, le Vicinity, a lui aussi percé le marché québécois. Ce véhicule au diesel de 30 pieds roule sur la Rive-Sud et dans la couronne nord de Montréal. Il arrivera bientôt à Saguenay, Lévis et Trois-Rivières.

BYD bénéficie de l’appui du congloméra­t Berkshire Hathaway du milliardai­re américain Warren Buffet depuis 2008. L’entreprise exploite une usine dans la région de Los Angeles et prévoit en ouvrir une en Ontario cette année.

Le géant chinois a remporté la quasi-totalité des contrats octroyés au Canada pour des bus urbains électrique­s. Toronto vient de lui en acheter dix.

Un article du Los Angeles Times a toutefois révélé en mai que des bus BYD ont connu de nombreux problèmes mécaniques dans la métropole californie­nne.

ENGAGEMENT

La STM s’est engagée à n’acheter que des bus électrique­s à compter de 2025. Au cours des prochaines années, elle entend acquérir 30 bus électrique­s de 40 pieds à recharge lente, quatre bus électrique­s de 40 pieds à recharge rapide et deux véhicules électrique­s pour le transport adapté.

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? Un autobus électrique fabriqué par le constructe­ur chinois BYD qui fournira quatre véhicules au service de transport public.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Un autobus électrique fabriqué par le constructe­ur chinois BYD qui fournira quatre véhicules au service de transport public.

Newspapers in French

Newspapers from Canada