Le Journal de Montreal

Raphaël Gagné fier de sa 25e place

- RICHARD BOUTIN

BEAUPRÉ | Parti avec le dossard 49, Raphaël Gagné a signé son meilleur résultat internatio­nal de la saison en terminant en 25e place.

« Il n’y a pas de doute que c’est ma meilleure course de la saison, a déclaré le coureur de la formation Silverback OMX. Je peux dire mission accomplie puisque je visais une place dans le Top 30. On ne sait jamais à quoi s’attendre dans une telle course. »

Gagné a changé de stratégie au départ.

« J’ai fourni un effort supplément­aire au départ et dans le premier tour afin de me tenir loin du trafic, a-t-il expliqué. J’ai payé le prix à la fin, mais ça valait le coup puisque je suis toujours demeuré dans le Top 30. Il y a moins de coureurs ici qu’en Europe et j’ai pu mieux m’exprimer. À ma dernière course en Europe, j’ai chuté au départ et je me suis retrouvé en 110e place après 30 secondes. »

Gagné croit que sa 25e place lui servira pour la fin de la saison. « Ça augmente la confiance pour le mondial, a-t-il précisé. Mon niveau de forme est bon. J’ai connu un plus lent départ cette année, mais l’objectif était de terminer avec plus de fraîcheur. »

BOUCHARD DÉÇU

De son côté, Léandre Bouchard était déçu de son résultat.

« Parce que la course est à la maison, mes attentes étaient grandes et mon résultat est en dessous de mon objectif, a résumé le coureur d’Alma qui a pris le 44e rang. Ça fait longtemps que je n’ai pas obtenu un bon résultat au Mont-Sainte-Anne. Une place dans le top 30 aurait été sympa. Avec des montées plus longues, ce n’est pas un parcours qui me convient très bien. Je suis plus un rouleur et un puncher. C’est très spécial d’entendre ton nom partout et j’aurais aimé récompense­r les amateurs avec un meilleur résultat. »

Le Suisse Mathias Flueckiger a remporté l’or, devançant l’Italien Gerhard Kerschbaum­er et le Français Titouan Carod.

Chez les moins de 23 ans, Sophianne Samson a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 11e position, elle qui avait pris le 20e rang l’an dernier. « Je me suis surpassée, a raconté la coureuse de Lac-Beauport qui entamera ses études en médecine à Laval en septembre. Je ne m’attendais pas à un tel résultat. Après ma 20e place de l’an dernier, je voulais m’améliorer, mais je ne pensais pas le faire autant. Je suis une grimpeuse et le parcours m’avantage. Je suis très contente et vraiment fière de moi. »

« Ma priorité est mes études et je consacre moins de temps que les autres filles, d’ajouter Samson. Je suis déterminée à jumeler les deux l’an prochain. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada