Le Journal de Montreal

L’armée en renfort pour les feux en Colombie-Britanniqu­e

-

AGENCE QMI | Environ 200 militaires iront appuyer les centaines de pompiers forestiers qui combattent les incendies de forêt qui ravagent la Colombie-Britanniqu­e, a indiqué le gouverneme­nt fédéral hier.

Cette annonce survient alors que des milliers de personnes se trouvent sous le coup d’une alerte, voire d’un ordre d’évacuation, en raison des centaines de brasiers répandus un peu partout dans la province.

« Des ressources aériennes seront déployées pour transporte­r le personnel et l’équipement de lutte contre les incendies, appuyer les évacuation­s médicales et placer hors de danger les personnes situées dans des collectivi­tés éloignées », a expliqué le ministère de la Sécurité publique du Canada, en précisant qu’environ 200 militaires seront déployés pour aider à « contenir la propagatio­n du feu ».

579 INCENDIES

Ces militaires rejoindron­t des centaines de pompiers sur le terrain, qui proviennen­t à la fois de la Colombie-Britanniqu­e, d’autres provinces ou d’autres pays. La SOPFEU a d’ailleurs déployé quatre avions-citernes et une quarantain­e de pompiers dans la province au début du mois, et ce, à peine quelques semaines après que des pompiers britanno-colombiens eurent appuyé leurs collègues de la Belle Province dans leur propre lutte contre les incendies de forêt.

Selon ce qu’a indiqué le chef des communicat­ions au Service des incendies de forêt de la Colombie-Britanniqu­e, Kevin Skrepnek, 579 incendies étaient en activité dans la province, hier, dont plus d’une quarantain­e qui méritaient une attention particuliè­re en raison de leur dangerosit­é ou de leur vigueur.

ORDRES D’ÉVACUATION

En raison des feux, des ordres d’évacuation concernant 1537 propriétés ont été donnés ces derniers jours, tandis que des alertes d’évacuation concernant 8909 propriétés ont été émises. Les citoyens visés par ces alertes doivent se tenir prêts à quitter leur demeure à tout moment. Depuis le 1er avril, 1785 feux de forêt ont ravagé environ 291 000 hectares.

La ville de Prince George, dans le centre de la province, s’attend notamment à recevoir une centaine d’évacués. « Toutes leurs possession­s ont été détruites par le feu. Tout ce qu’ils ont se trouve dans le coffre de leur voiture », a confié le maire de la communauté, Lyn Hall, à CTV News, en parlant des sinistrés.

Si la Ville s’attend à recevoir moins d’évacués que l’an dernier, il n’en demeure pas moins qu’elle commence à être habituée. « Ça devient une nouvelle norme. On écoute les experts et ils disent que l’on doit être prêt, année après année », a opiné M. Hall.

Ces incendies rappellent de mauvais souvenirs en Colombie-Britanniqu­e, qui s’était retrouvée aux prises avec d’immenses feux de forêt l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada