Le Journal de Montreal

À la pêche aux pêcheurs

-

L’ÉNONCÉ Le Parti québécois propose de diminuer de 20 % le prix des permis de pêche. Cette mesure doit, avec d’autres, « redonner aux Québécois les moyens et le goût de renouer avec des loisirs qu’ils avaient délaissés », est-il écrit dans leur plateforme électorale.

Difficile de savoir LES FAITS si les promesses du PQ inciteront les anciens pêcheurs à relancer leurs lignes à l’eau. Le coût des permis de pêche a augmenté d’un peu plus de 40 % en 2015. Cette même année, 26 000 permis de pêche résidentie­ls de moins ont été vendus par rapport à l’année précédente, soit une baisse de 3,7 pour cent.

On note une diminution constante du nombre de permis vendus depuis les cinq dernières années. Si la promesse du PQ se réalisait, un pêcheur de moins de 65 ans économiser­ait environ 6 $ sur son permis annuel. Selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, les pêcheurs dépensaien­t en moyenne 1490 $ par année en 2012.

« Est-ce que cette seule mesure serait suffisante pour renverser la tendance ? Personne ne se plaint d’une baisse de tarif d’habitude, mais c’est difficile à dire », croit Marc Plourde, PDG de la Fédération des pourvoirie­s du Québec. En plus du prix, il croit que plusieurs facteurs doivent être aussi considérés pour expliquer la diminution des permis de pêche, notamment le vieillisse­ment de la population, des conditions météorolog­iques et les autres barrières tarifaires. Le PQ souhaite aussi rendre gratuit le permis de pêche pour les moins de 18 ans et diminuer les coûts d’accès des rampes de mises à l’eau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada