Le Journal de Montreal

Albert Millaire s’éteint

Le comédien Albert Millaire, décédé hier, a marqué le paysage artistique québécois

- YVES LECLERC

« Albert Millaire était un pionnier. Il a, avec d’autres acteurs, tracé le chemin et ouvert la voie pour toute une génération de comédiens », a souligné sa partenaire de jeu dans Mémoires vives, Marie-Thérèse Fortin.

Elle était une toute jeune comédienne lorsqu’Albert Millaire, décédé hier à l’âge de 83 ans, l’a dirigée dans la pièce On ne badine pas avec l’amour au Trident, à Québec, en 1991.

« J’avais un rôle de jeune première et j’étais très impression­née par cet homme qui avait joué les plus grands rôles. Il était un des grands noms du théâtre au Québec à cette époque. J’étais un petit peu nerveuse », a-t-elle raconté, lors d’un entretien.

La comédienne a découvert un homme très généreux, qui l’a encouragée, et qui l’a éclairée dans sa façon d’interpréte­r le personnage de Camille.

Ils se sont retrouvés, 21 ans plus tard, sur le plateau de tournage du téléroman Mémoires vives, où il jouait son père. Ce fut son dernier rôle à la télé.

« J’étais très contente de le retrouver. Jouer avec lui, c’était comme conduire une voiture Bentley. C’était la classe et c’était agréable. C’était un partenaire de jeu exemplaire », a-telle laissé tomber.

Albert Millaire est décédé chez lui entouré de ses proches. Il aurit succombé à un cancer selon les informatio­ns obtenues par Le Journal.

UNE LOURDE PERTE

Immortalis­é dans dans l’oeil du public grâce à une publicité où il vantait les qualités de la gomme Clorets, le comédien a connu une carrière bien remplie sur les planches, au cinéma, à la télé et comme metteur en scène.

Stéphane Laforest, directeur et chef de la Sinfonia de Lanaudière, a perdu un ami qu’il aimait beaucoup. Albert Millaire participai­t depuis 20 ans à des concerts au cours desquels il préparait et faisait la lecture de textes sur Vivaldi, Chopin, Mozart et autres compositeu­rs.

« C’était un chic type qui disait les vraies affaires. Il me faisait rire avec son franc-parler. Ça cliquait et on avait du plaisir. Il faisait partie du conseil d’administra­tion des Prix du Gouverneur général du Canada pour les arts et la culture, et on fermait le bar de l’hôtel ensemble lors des cérémonies annuelles. C’est une lourde perte pour le monde de la culture », a-t-il dit.

Le Théâtre du Nouveau Monde rendra hommage au comédien et metteur en scène lors d’un événement qui se tiendra au cours des prochaines semaines.

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE RADIO-CANADA ?? 3 1. Le comédien lors d’une entrevue réalisée avec Le Journal en 2010. 2. Avec Véronique Le Flaguais, Michel Côté et Marc Messier dans un sketch du Bye Bye 79. 3. En 1985, dans la peau de Cyrano de Bergerac avec Louise Turcot qui joue Roxanne.
PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE RADIO-CANADA 3 1. Le comédien lors d’une entrevue réalisée avec Le Journal en 2010. 2. Avec Véronique Le Flaguais, Michel Côté et Marc Messier dans un sketch du Bye Bye 79. 3. En 1985, dans la peau de Cyrano de Bergerac avec Louise Turcot qui joue Roxanne.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada