Le Journal de Montreal

TRAHI

Il avait pourtant l’assurance de son chef qu’il serait candidat libéral

- › PAGE 3

« Le PM m’a regardé dans les yeux, m’a serré la main et m’a réitéré sa confiance de vive voix en mai dernier », a relaté avec émotion, hier, le député libéral François Ouimet, qui est forcé de céder son comté à l’ex-hockeyeur Enrico Ciccone (en mortaise).

QUÉBEC | Philippe Couillard a renié sa parole et largué le vétéran libéral François Ouimet au nom de l’intérêt supérieur de son parti.

« C’est une décision difficile et douloureus­e, mais les circonstan­ces ont changé, le nombre de candidatur­es de qualité a augmenté, et pour assurer le succès de mon équipe je me dois de présenter une équipe qui est à la fois expériment­ée et renouvelée, a plaidé hier le premier ministre. Ma parole vaut beaucoup ! »

Le député Ouimet s’est senti trahi. Très ému, peinant à retenir ses larmes, l’élu de Marquette s’est dit blessé de la manière dont sa formation politique l’a traité, après avoir représenté les couleurs libérales à l’Assemblée nationale pendant 24 ans.

« Le PM m’a regardé dans les yeux, m’a serré la main et m’a réitéré sa confiance de vive voix en mai dernier, en me disant : “ne t’inquiète pas, je ne te jouerai pas de tour, je vais signer ta lettre de candidatur­e”. J’ai pris sa parole », s’est-il remémoré, en conférence de presse au Parlement.

Contre toute attente, on lui a annoncé mardi, la veille de son investitur­e, qu’il n’était plus dans les plans du PLQ.

Vous avez quel âge, M. Ouimet ? « Je suis trop vieux. J’ai 58 ans », s’est désolé l’élu libéral, sacrifié sur l’autel du renouveau.

POUR CONTRER LEGAULT

Il soupçonne que son éviction vise à offrir une ligne d’attaque au PLQ contre le chef caquiste, qui trône en tête des sondages. Le député Ouimet écarté, François Legault devient le doyen de l’Assemblée nationale, ce que les troupes de Philippe Couillard ne manqueront pas de rappeler à ceux qui veulent positionne­r la CAQ comme le parti du changement.

Philippe Couillard a rejeté du revers de la main cette théorie. « Ça n’a jamais même passé par mon esprit. Ça serait assez triste de prendre des décisions comme ça », a-til insisté, en marge d’une annonce de 863 millions $ pour soutenir la compétitiv­ité des entreprise­s, qui a été complèteme­nt éclipsée.

Véritable bastion libéral, la circonscri­ption de Marquette comprend notamment la municipali­té de Dorval et l’arrondisse­ment de Lachine.

Il s’agit surtout d’un comté sûr pour une candidatur­e d’envergure. C’est le candidat vedette et ancien joueur de hockey Enrico Ciccone qui portera les couleurs du PLQ en vue du scrutin du 1er octobre prochain.

LA CAQ ATTAQUE

Les adversaire­s sont aussitôt passés à l’offensive. Le premier ministre a renié sa parole envers un de ses députés, a soutenu le député caquiste Simon Jolin-Barrette, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire. « Lorsqu’on donne sa parole en politique, il faut la respecter. Honnêtemen­t, les Québécois ne peuvent pas avoir confiance en M. Couillard », a-t-il renchéri.

« LORSQU’ON REGARDE QUELQU’UN DANS LES YEUX, ET ON LUI SERRE LA MAIN ET ON QUITTE LA RENCONTRE AVEC LA CERTITUDE QU’ON A UNE ENTENTE, ET QUE CETTE ENTENTE N’EST PAS RESPECTÉE, ÇA FAIT MAL » — FRANÇOIS OUIMET

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Le député et vétéran libéral de Marquette, François Ouimet, qui s’est senti trahi par son chef Philippe Couillard, qui lui a préféré l’ancien joueur de hockey Enrico Ciccone (mortaise), peinait à retenir ses larmes hier lorsqu’il s’est adressé aux médias.
PHOTOS CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Le député et vétéran libéral de Marquette, François Ouimet, qui s’est senti trahi par son chef Philippe Couillard, qui lui a préféré l’ancien joueur de hockey Enrico Ciccone (mortaise), peinait à retenir ses larmes hier lorsqu’il s’est adressé aux médias.

Newspapers in French

Newspapers from Canada