Le Journal de Montreal

Des plaques originales avec des histoires surprenant­es

Les premiers automobili­stes ont reçu leur immatricul­ation personnali­sée

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Moins de trois semaines après leur mise en vente, les premières plaques d’immatricul­ation personnali­sées font déjà leur apparition sur les routes. Des propriétai­res rivalisent d’imaginatio­n pour se démarquer.

« GLDOUA », « POUTINE », et autres « SMILE » font maintenant le bonheur des automobili­stes qui ont déboursé un extra de 249,50 $ pour afficher leur message, puis 35 $ par an pour la conserver.

« C’est une belle façon de s’exprimer et de se différenci­er », soutient David Fiset, qui a reçu sa plaque « MMBACON » vendredi.

Comme d’autres, il est content de constater l’engouement pour la personnali­sation.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a reçu plus de 16 000 demandes en date du 10 août.

Environ 3500 ont jusqu’ici été refusées parce qu’elles ne respectaie­nt pas les règles édictées par l’organisme.

Pour certains, il s’agit d’une façon de partager leur passion. Admirateur du superhéros Batman depuis son enfance, Mario Désilets était impatient de recevoir sa nouvelle plaque.

BON TIMING

« Le timing ne pouvait pas être meilleur alors que je viens de m’acheter une nouvelle voiture. J’ai eu beaucoup de commentair­es positifs pour ce choix », indique le résident de Victoriavi­lle, qui s’inquiète maintenant de se faire voler sa précieuse « BATMAN1 ».

Son autre véhicule, un VUS, recevra également une identifica­tion spéciale : « BWAYNE », l’alter ego de l’homme chauve-souris.

Pour un collection­neur d’immatricul­ations comme Patrice Bellemare, il s’agissait d’une occasion à saisir.

Le propriétai­re de l’inscriptio­n « 0123 » détient une centaine d’échantillo­ns de plaques minéralogi­ques, dont plusieurs qui ont servi aux tests de couleurs ou de polices de caractère.

« C’était vraiment pour être unique. J’ai beaucoup de 000000 ou des numéros bidon. Ça ne veut rien dire et tout dire à la fois », explique-t-il.

GRAND-PAPA

Enfin, les histoires personnell­es ont aussi leur place sur les voitures. Gaston Lachance a utilisé le surnom que lui a donné sa petite-fille pour se démarquer. Il arbore fièrement « PATON » derrière sa voiture.

« Plus petite, c’était difficile de dire grand-papa Gaston. C’est donc devenu Paton. Je me suis fait un cadeau », raconte le résident de Québec.

Un peu plus de 2300 plaques ont été remises à leurs propriétai­res jusqu’à maintenant, selon la SAAQ.

Même la nutritionn­iste Isabelle Huot a emboîté le pas en dévoilant son acquisitio­n sur les réseaux sociaux. Son choix ? « KILO ».

 ?? PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ?? Les premières plaques d’immatricul­ation personnali­sées font leur apparition sur les routes du Québec et plusieurs automobili­stes se démarquent par leurs choix, comme Mario Désilets (notre photo).
PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK Les premières plaques d’immatricul­ation personnali­sées font leur apparition sur les routes du Québec et plusieurs automobili­stes se démarquent par leurs choix, comme Mario Désilets (notre photo).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada