Le Journal de Montreal

Une Tesla pour le PDG d’Investisse­ment Québec

Sa prime automobile bondit, passant de 19 000 $ à pas moins de 30 000 $

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Virage vert pour le grand patron d’Investisse­ment Québec : Pierre Gabriel Côté troque sa Porsche pour une Tesla et voit l’allocation annuelle pour sa voiture passer de 19 000 $ à 30 000 $. Une décision qui indispose le gouverneme­nt.

Plusieurs mandarins de l’État touchent une indemnité pour leur véhicule, en plus de leur salaire. Mais c’est le président-directeur général du bras financier du gouverneme­nt qui bénéficie de la prime auto la plus généreuse.

Depuis sa nomination, en 2014, Pierre Gabriel Côté a pu compter sur une compensati­on de 19 000 $ par an pour sa voiture, un montant qui s’ajoute à son salaire de base, qui a franchi la barre des 415 000 $ en 2018.

Cette année, le PDG d’Investisse­ment

ÉCONOMIES

Québec a opté pour un choix plus écologique. L’allocation dédiée à son automobile a bondi à 30 000 $.

« Il a remplacé son véhicule par une voiture 100 % électrique, ce qui a occasionné des frais supplément­aires, notamment l’installati­on d’une borne de recharge à son domicile », a précisé sa porte-parole, Isabelle Fontaine.

Elle ajoute que le choix d’une Tesla entraînera inévitable­ment des économies d’essence et de coûts d’entretien. « Cette allocation supplément­aire a été approuvée par le conseil d’administra­tion d’Investisse­ment Québec », a insisté la relationni­ste, dans une réponse par courriel.

Impossible toutefois de savoir par quel modèle son grand patron s’est laissé tenter. Les modèles de Tesla actuelleme­nt disponible­s au Canada coûtent entre 104 000 $ et 209 900 $ à l’achat. Il existe un modèle plus abordable, dont le prix de base commencera à 45 600 $, mais il ne sera disponible qu’à compter de 2019.

MALAISE AU GOUVERNEME­NT

Au gouverneme­nt, la manoeuvre de M. Côté a créé un malaise. Au cabinet de la ministre Dominique Anglade, on a rappelé que les conditions entourant la rémunérati­on du PDG sont déterminée­s par le CA de la société d’État selon le cadre établi.

« Bien que nous trouvions louable la volonté de se tourner vers la mobilité électrique, ça ne justifie aucunement l’augmentati­on de l’allocation de M. Côté », a commenté son porte-parole.

L’an dernier, la SAQ a changé le véhicule de son PDG pour un modèle moins dispendieu­x. Alain Brunet s’est donc départi de sa Volkswagen Touareg, qui coûtait près de 30 000 $ annuelleme­nt en frais de location, au profit d’une Chevrolet Volt, moins dispendieu­se.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Le PDG d’Investisse­ment Québec, Pierre Gabriel Côté (à droite), a changé sa Porsche pour une Tesla. Le modèle berline qu’on voit ici est un des deux modèles disponible­s à l’heure actuelle.
PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Le PDG d’Investisse­ment Québec, Pierre Gabriel Côté (à droite), a changé sa Porsche pour une Tesla. Le modèle berline qu’on voit ici est un des deux modèles disponible­s à l’heure actuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada