Le Journal de Montreal

Dur lendemain de fête pour deux Hells notoires

Accusés de gangstéris­me trois jours après le gros party annuel des motards

- ERIC THIBAULT

Deux Hells Angels, dont l’un a déjà promis de « planter » des policiers, se sont fait cueillir par les forces de l’ordre hier pour avoir tiré profit du marché de la drogue au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Bernard « Ben » Plourde et Jean-François « Frank » Bergeron, qui avaient passé le week-end à festoyer avec 500 autres motards au rassemblem­ent annuel du gang à Saint-Charles-sur-Richelieu, ont été appréhendé­s par l’Escouade régionale mixte (ERM) de lutte contre le crime organisé dès le lever du jour.

L’arrestatio­n des deux vétérans du chapitre des Hells de Trois-Rivières s’inscrit dans l’opération baptisée « Nocif », ciblant le principal réseau de vente de cocaïne et de méthamphét­amine au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Ce réseau s’étendait à Québec, en Montérégie et à Montréal, où les trafiquant­s s’approvisio­nnaient en poudre blanche et en pilules.

Bernard Plourde en serait la tête dirigeante, selon l’ERM. Le motard de 55 ans – qui a déjà fait de la prison pour avoir menacé de « planter » et d’« arracher la tête » de policiers dans un bar de Jonquière, en 2008 –, a été menotté chez lui, à Laterrière, au Saguenay.

MOTO SAISIE

L’Escouade a également saisi sa rutilante moto rouge frappée du logo des Hells et considérée par les autorités comme un produit des activités criminelle­s de la bande.

Quant à Bergeron, un ex-motard des Missiles devenu l’un des fondateurs du chapitre trifluvien des Hells en 1991, il a été arrêté à son domicile de Desbiens, au Lac-Saint-Jean.

Tous deux ont été escortés au palais de justice de Québec pour faire face à des accusation­s de complot, de trafic de drogue et de gangstéris­me, avant d’être renvoyés en détention provisoire jusqu’à nouvel ordre.

Bergeron, 56 ans, a demandé d’être incarcéré à l’infirmerie de la prison d’Orsainvill­e puisqu’il doit bientôt subir une interventi­on chirurgica­le au coeur.

Les policiers avaient déjà attrapé une vingtaine de trafiquant­s allégués de cette même organisati­on lors d’un premier coup de filet, en novembre 2017.

TRAHI PAR UN DÉLATEUR

Parmi les suspects arrêtés à l’automne, un motard membre d’un club-école des Hells a retourné sa veste pour collaborer avec les autorités.

D’après nos informatio­ns, ce délateur, qui était en contact avec « Ben » Plourde, pourrait incriminer ce dernier quant aux « taxes » que ce dernier serait soupçonné d’avoir perçues sur la vente de drogue.

En novembre, l’ERM et la Sûreté du Québec précisaien­t que les Hells Angels exerçaient le « contrôle exclusif » de la vente de drogue sur le territoire occupé par ce réseau. – Avec la collaborat­ion de Nicolas

Saillant, Le Journal de Québec

C’est la troisième fois que Plourde et Bergeron se font accuser ensemble dans la même enquête policière, après le projet antidrogue Satchi en 2002 et l’opération SharQc en 2009.

 ?? PHOTOS COURTOISIE PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS ET ROGER GAGNON ?? En plus d’arrêter Bernard Plourde à sa résidence au Saguenay, les policiers ont saisi sa moto comme produit des activités illégales des motards. Cette Harley Davidson, qui est la marque de moto que les Hells doivent posséder en vertu de leurs règlements, arborait l’effigie du gang à deux endroits.
PHOTOS COURTOISIE PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS ET ROGER GAGNON En plus d’arrêter Bernard Plourde à sa résidence au Saguenay, les policiers ont saisi sa moto comme produit des activités illégales des motards. Cette Harley Davidson, qui est la marque de moto que les Hells doivent posséder en vertu de leurs règlements, arborait l’effigie du gang à deux endroits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada