Le Journal de Montreal

Il est resté accroché à son auto

Un Italien a survécu à l’effondreme­nt du viaduc Morandi en s’agrippant à son véhicule suspendu

-

LE JOURNAL | Un commerçant est resté vivant en s’accrochant à la carcasse de sa camionnett­e après une chute de plusieurs dizaines de mètres dans l’effondreme­nt du viaduc Morandi mardi à Gênes, en Italie. Il fait partie des miraculés de cette tragédie.

« Il s’est accroché à la vie, suspendu par un fil. » Voici comment Giulia Organo a décrit au quotidien italien La Reppublica les moments d’angoisse vécus par son conjoint Gianluca Ardini, dont le véhicule a été pris dans l’effondreme­nt du viaduc mardi matin.

Ce commerçant génois de 29 ans circulait sur la structure en camionnett­e lorsque la route s’est écroulée sous ses roues, l’entraînant dans une chute d’une quarantain­e de mètres.

Par un improbable hasard, l’homme et son véhicule sont restés coincés dans les débris du viaduc à une dizaine de mètres du sol.

« Gianluca s’est accroché, a expliqué Giulia Organo, 28 ans et enceinte de huit mois. Je pense que c’est aussi parce qu’il voulait voir son fils naître. Quand les secours sont arrivés, ils lui ont dit de ne pas bouger, car le moindre mouvement aurait pu le faire à nouveau tomber dans le vide. »

Les pompiers ont finalement pu extirper Gianluca Ardini de son véhicule. Le miraculé ne s’en est tiré qu’avec une légère blessure à l’épaule.

Le temps qui s’est écoulé entre sa chute et l’interventi­on des combattant­s du feu restait hier inconnu, mais M. Ardini a patienté plusieurs heures avant d’être sorti de là.

CHAUFFEUR DU CAMION

Le chauffeur d’un camion qui s’est arrêté sur le viaduc à quelques mètres du point d’effondreme­nt peut lui aussi remercier sa bonne étoile.

L’image de son véhicule vert immobilisé au bout du viaduc détruit a fait le tour du monde.

« À un certain moment tout a tremblé. La voiture qui se trouvait devant moi a disparu et semblait engloutie par les nuages », a expliqué au Corriere della Sera le chauffeur de 37 ans qui a tenu à garder l’anonymat.

« Instinctiv­ement, quand je me suis trouvé devant le vide, j’ai mis la marche arrière, comme pour essayer d’échapper à cet enfer », a-t-il ajouté.

Un autre automobili­ste, Davide Capello, a survécu à une chute de 40 mètres à l’intérieur de son véhicule qui est allé s’encastrer entre un pylône du viaduc et les débris créés par l’effondreme­nt.

« Je n’ai même pas une égratignur­e, je ne sais pas comment c’est possible », a déclaré l’homme de 33 ans au quotidien Corriere della Sera.

À UN CHEVEU

Si la survie de certains ne s’est jouée que sur quelques mètres, pour d’autres elle n’a tenu qu’à un court instant.

« Je suis passé sur le pont 10 minutes avant qu’il ne s’écroule », a dit à Sky Sport le capitaine d’une des deux équipes de soccer de Gênes, Domenico Criscito.

Le défenseur, qui évolue aussi avec la sélection italienne, avait même publié sur son compte Instagram une image du viaduc sous la pluie avant l’effondreme­nt.

 ?? PHOTO VIGILI DEL FUOCO ?? Gianluca Ardini (le corps brouillé que nous avons entouré) a survécu à l’effondreme­nt du viaduc Morandi en s’agrippant à sa camionnett­e restée coincée dans les débris à plus de 10 mètres du sol. Après plusieurs heures d’attente, les pompiers ont procédé à son sauvetage en utilisant des cordages pour descendre en rappel près du véhicule. L’homme s’en est tiré avec une légère blessure à l’épaule.
PHOTO VIGILI DEL FUOCO Gianluca Ardini (le corps brouillé que nous avons entouré) a survécu à l’effondreme­nt du viaduc Morandi en s’agrippant à sa camionnett­e restée coincée dans les débris à plus de 10 mètres du sol. Après plusieurs heures d’attente, les pompiers ont procédé à son sauvetage en utilisant des cordages pour descendre en rappel près du véhicule. L’homme s’en est tiré avec une légère blessure à l’épaule.
 ?? PHOTO AFP ?? Le chauffeur de ce camion a vu le viaduc s’effondrer devant lui. Pour échapper à une chute, l’homme de 37 ans a immédiatem­ent fait marche arrière, avant de fuir en abandonnan­t son véhicule sur place.
PHOTO AFP Le chauffeur de ce camion a vu le viaduc s’effondrer devant lui. Pour échapper à une chute, l’homme de 37 ans a immédiatem­ent fait marche arrière, avant de fuir en abandonnan­t son véhicule sur place.
 ?? PHOTOS AFP ET INSTAGRAM ?? Le joueur de soccer Domenico Criscito (ci-dessus) a traversé le pont 10 minutes avant son écroulemen­t, comme en témoigne l’image ci-contre publiée sur son compte Instagram juste avant la tragédie.
PHOTOS AFP ET INSTAGRAM Le joueur de soccer Domenico Criscito (ci-dessus) a traversé le pont 10 minutes avant son écroulemen­t, comme en témoigne l’image ci-contre publiée sur son compte Instagram juste avant la tragédie.
 ??  ?? GIULIA ORGANO Conjointe d’un survivant
GIULIA ORGANO Conjointe d’un survivant

Newspapers in French

Newspapers from Canada