Le Journal de Montreal

Un logiciel de prise de rendez-vous testé

L’applicatio­n présenteme­nt mise à l’épreuve au CUSM pourrait se retrouver dans d’autres hôpitaux montréalai­s

-

AGENCE QMI | Alors que jusqu’à un Québécois sur 10 néglige de se présenter à un rendez-vous médical sans l’annuler, le Centre universita­ire de santé McGill (CUSM) teste actuelleme­nt une applicatio­n pour tenter de changer la donne.

Selon des données dévoilées par Le Journal hier, le CUSM perd annuelleme­nt 46000 consultati­ons en raison de patients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous en clinique externe, soit environ 10 % de ceux pris annuelleme­nt.

Pour contrer ce phénomène, le CUSM développe depuis trois ans une applicatio­n qui permettra éventuelle­ment aux patients de prendre leur rendez-vous. Le logiciel permettra aussi d’envoyer des rappels aux patients quelques jours avant la date d’une rencontre avec un médecin ou d’un examen, a expliqué le Dr Tarek Hijal, radio-oncologue au CUSM, à TVA Nouvelles.

L’applicatio­n est présenteme­nt testée dans le départemen­t d’oncologie de l’hôpital montréalai­s, et ce, depuis deux mois. Si les tests s’avèrent concluants, l’usage de l’applicatio­n pourrait se répandre dans d’autres départemen­ts, puis dans d’autres hôpitaux de la métropole.

SYSTÈME « ARCHAÏQUE »

Cette innovation technologi­que pourrait chambouler les façons de faire dans bien des hôpitaux qui utilisent parfois un système « archaïque » de prise de rendez-vous, jugent des médecins. Souvent, les hôpitaux n’appellent pas pour rappeler les dates et heures de consultati­on aux patients, tandis que certains établissem­ents n’envoient qu’une lettre, avait détaillé le neurologue Marc Girard au Journal.

La Fédération des médecins spécialist­es a aussi réclamé des améliorati­ons technologi­ques afin qu’il soit bientôt possible de recevoir des rappels de rendez-vous par texto ou courriel.

 ??  ?? TAREK HIJAL Médecin
TAREK HIJAL Médecin

Newspapers in French

Newspapers from Canada