Le Journal de Montreal

Le « siège social » de Molson va demeurer à Montréal

- PHILIPPE ORFALI

Après avoir annoncé au printemps son déménageme­nt vers Longueuil, Molson Coors Canada a confirmé mercredi qu’elle conservera­it une bonne partie de son siège administra­tif dans la métropole.

La marque fondée le 28 juillet 1786 aux abords de la rue Notre-Dame transférer­a donc ses activités brassicole­s montréalai­ses vers la Rive-Sud, mais maintiendr­a le centre décisionne­l de l’entreprise sur l’île.

C’est la mairesse de Montréal Valérie Plante qui en a fait l’annonce en entrevue avec Mario Dumont, sur les ondes de LCN.

« On a travaillé avec eux dans les derniers mois. Ils vont garder leur siège social ici, à Montréal, sur le site qu’ils occupent depuis des centaines d’années », a-t-elle affirmé.

« Ça montre l’attachemen­t [de la famille Molson] à Montréal et aussi notre capacité à garder de grands joueurs comme Molson sur l’île de Montréal », a-t-elle poursuivi.

Les services des affaires juridiques, des affaires corporativ­es et des ressources humaines devraient notamment demeurer à Montréal, mais de nombreux détails restent à confirmer, selon le porte-parole François Lefebvre.

On ignore quelle proportion des emplois administra­tifs sera maintenue dans le quartier Centre-Sud.

PAS DE SUBVENTION

La nouvelle usine de l’arrondisse­ment Saint-Hubert de Longueuil doit commencer ses activités en 2021. Pour attirer Molson, Longueuil a déroulé le tapis rouge, renonçant à des millions de dollars en impôts et taxes.

Mais pour conserver certaines activités administra­tives à Montréal, Molson n’a reçu aucun incitatif financier ou autre, a insisté l’entreprise.

« Cette décision a été prise par l’équipe de direction après plusieurs mois de discussion­s et de travail dans le but de maintenir un lien avec le site où nous avons débuté nos opérations en 1786, a déclaré Frederic Landtmeter­s, le chef de la direction de Molson Coors Canada. Nos racines sont profondes à Montréal et nous sommes fiers d’avoir respecté notre engagement de préserver une présence de Molson dans la métropole. »

Molson Coors Canada est l’unité d’affaires canadienne de Molson Coors Brewing Company, une compagnie installée à Denver.

L’entreprise emploie près de 1300 personnes au Québec, dont 1000 à Montréal, mais une part importante des décisions sont désormais prises au Colorado depuis la fusion des compagnies Molson et Coors, en 2005.

 ??  ?? VALÉRIE PLANTE Mairesse de Montréal
VALÉRIE PLANTE Mairesse de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada