Le Journal de Montreal

Lutte serrée à deux dans Hochelaga

Le manque de médecins dans la circonscri­ption est un enjeu majeur pour plus d’un candidat

- CHARLES LECAVALIER

Le château fort péquiste d’Hochelaga est menacé pour la première fois depuis 1989, alors que Carole Poirier doit notamment défendre son fief montréalai­s face aux avancées du solidaire Alexandre Leduc.

« Je suis une fille d’Hochelaga. Je ne changerai pas ma façon de faire. Je suis en mode action depuis 10 ans, et je l’ai été pendant 15 ans avant ça avec Louise Harel », lance avec défiance la députée péquiste, qui représente la circonscri­ption depuis 2008.

Mme Poirier se félicite de la résorption de la « crise de l’embourgeoi­sement » dans une circonscri­ption beaucoup plus pauvre que la moyenne québécoise, grâce entre autres à une mobilisati­on des citoyens. « Il n’y a plus eu d’actes de vandalisme depuis plus d’un an. On a une attitude favorable dans le quartier sur la constructi­on de logements sociaux. Il y en a 300 nouveaux prévus sur Sainte-Catherine d’ici cinq ans », dit-elle.

Le candidat de QS Alexandre Leduc croit pouvoir déloger le PQ. Après 2012 et 2014, il croit que celle-ci sera la bonne. « Je n’ai jamais été dans une vendetta personnell­e contre Carole Poirier. Je me présente parce que le PQ a fait son temps », explique-t-il.

Sur l’embourgeoi­sement, il croit qu’il faut tout simplement stopper la constructi­on de condos. « On ne veut pas ostraciser les gens qui se sont acheté des condos. Mais les terrains qui restent, on veut les réserver pour les logements sociaux », a-t-il indiqué.

LA SANTÉ

Les deux candidats veulent attirer l’attention sur la grave pénurie de médecins dans le quartier, où les citoyens peinent à avoir un médecin de famille.

La candidate caquiste Sarah Beaumier, qui pense que la CAQ pourrait faire une percée dans ce comté grâce à ses promesses en santé, est du même avis. « Il y a un problème d’accès aux médecins de famille », dit-elle.

Le libéral Julien Provencher-Proulx, qui défend le bilan du gouverneme­nt Couillard en santé, reconnaît d’ailleurs les lacunes du réseau dans l’est de la métropole. Il croit tout de même pouvoir causer une surprise. « Il y a de plus en plus d’étudiants et de jeunes familles qui partagent les valeurs du PLQ, l’ouverture, l’inclusion, le respect de la diversité », a-t-il affirmé.

Âge moyen : 37,9 ans Revenu médian des ménages : 48 094 $ (moyenne du Québec : 68 344 $). Population : 56 280 HOCHELAGAM­AISONNEUVE

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada