Le Journal de Montreal

Méprisée par Donald Trump, la presse contre-attaque

-

WASHINGTON | (AFP) Taxés d’« ennemis du peuple » par Donald Trump, les médias américains contre-attaquent avec une campagne dénonçant la rhétorique présidenti­elle tout en rappelant la liberté de la presse garantie par la Constituti­on.

Plus de 200 groupes de presse devaient publier ce matin des éditoriaux afin d’insister sur l’importance de l’indépendan­ce des médias. Sur les réseaux sociaux, le mot d’ordre doit être #EnemyOfNon­e (Ennemi de personne).

Le Boston Globe est à l’initiative de cette campagne pour réagir à la multiplica­tion des coups de boutoir du président américain contre les médias, qualifiant à l’envi de « Fake News » tout organe de presse publiant des informatio­ns qui lui déplaisent. Le milliardai­re n’hésite pas également à traiter les grands médias d’« ennemi du peuple ».

EFFICACITÉ LIMITÉE

Le prestigieu­x quotidien a appelé tous les médias du pays à dénoncer dans leurs éditos « une guerre sale contre la presse libre ».

Pour les défenseurs de la liberté de la presse, les déclaratio­ns de M. Trump menacent le rôle de contre-pouvoir de la presse et va à l’encontre du premier amendement qui garantit la liberté d’expression et protège les journalist­es.

« Je ne crois pas que la presse puisse rester sans rien faire et subir, elle doit se défendre lorsque l’homme le plus puissant du monde tente d’affaiblir le premier amendement », estime Ken Paulson, ancien rédacteur en chef du USA Today et un des responsabl­es du Newseum, le musée de l’informatio­n à Washington.

Mais il relativise l’efficacité de cette campagne de sensibilis­ation : « Les personnes qui lisent les éditoriaux n’ont pas besoin d’être convaincue­s. Ce ne sont pas elles qui hurlent (sur les journalist­es) aux rassemblem­ents présidenti­els ».

Selon lui, face aux assauts de la Maison-Blanche, les médias doivent développer une campagne « marketing » plus large pour souligner l’importance d’une presse libre comme valeur fondamenta­le.

CONTRE-PRODUCTIF ?

Mais cette initiative pourrait galvaniser les partisans du président, qui pourraient y voir une preuve que les médias sont ligués contre lui.

« Les médias organisent une attaque plus étudiée et publique que jamais contre Donald Trump » et contre « la moitié du pays qui le soutient », a tweeté Mike Huckabee, ex-gouverneur républicai­n et commentate­ur sur la chaîne Fox News.

 ?? PHOTO AFP ?? C’est le Boston Globe qui est à l’initiative de cette campagne contre la rhétorique du président.
PHOTO AFP C’est le Boston Globe qui est à l’initiative de cette campagne contre la rhétorique du président.

Newspapers in French

Newspapers from Canada