Le Journal de Montreal

Le prisonnier Lula dépose sa candidatur­e à la présidenti­elle

-

BRASILIA | (AFP) Le Parti des travailleu­rs (PT) du Brésil a déposé hier la candidatur­e de son chef historique emprisonné Lula à la course à la présidenti­elle d’octobre, prenant un pari politique très risqué et mettant au défi le pouvoir.

« C’est officiel ! Lula est le candidat du Parti des travailleu­rs à la présidence de la République », s’est réjoui le PT, bien que la candidatur­e de l’icône de la gauche ne pourrait être que toute symbolique.

Il est très probable en effet que le TSE rejette la candidatur­e de Lula, qui reste l’immense favori des sondages tout en ayant commencé à purger en avril une peine de plus de 12 ans de prison pour corruption et blanchimen­t d’argent.

SCANDALE PETROBRAS

Une loi stipule en effet l’inéligibil­ité de toute personne ayant été condamnée en appel, ce qui est le cas de celui qui fut deux fois chef de l’État (2003-2010) et est emprisonné à Curitiba.

La présidente du PT Gleisi Hoffmann a exhibé le document attestant du dépôt de la candidatur­e, quelques heures avant l’expiration du délai légal. « Aujourd’hui est un jour très important. Nous sommes venus enregistre­r la candidatur­e du camarade Lula malgré tous ceux qui ne voulaient pas que cela arrive », a-t-elle lancé devant quelque 10 000 militants de gauche ayant convergé devant le TSE, dans le coeur de Brasilia.

Lula, qui avait quitté le pouvoir avec un taux record de popularité, clame son innocence et se dit victime d’une persécutio­n politique destinée à l’empêcher de se présenter à un troisième mandat. Il a été condamné pour avoir reçu un triplex en échange de sa médiation dans des contrats avec le groupe public Petrobras. Il fait face par ailleurs à cinq autres procédures légales, essentiell­ement pour corruption.

Douze autres candidats devaient avoir fait enregistre­r leur candidatur­e avant minuit pour le scrutin le plus incertain des dernières décennies au Brésil, où la population est globalemen­t désabusée, voire écoeurée, par la politique.

MOBILISATI­ON

Des colonnes de plusieurs milliers de militants de gauche ayant marché sur Brasilia depuis samedi dernier se sont retrouvées devant le TSE, scandant « Urgent ! Brésil, Lula président ! », portant des t-shirts arborant le portrait de Lula, ou se couvrant le visage d’un masque de leur leader.

 ??  ?? LULA Accusé de fraude
LULA Accusé de fraude

Newspapers in French

Newspapers from Canada