Le Journal de Montreal

Maxime Bernier, raciste ?

- LISE RAVARY lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Maxime Bernier n’a jamais tricoté ses opinions pour en faire une courtepoin­te multicolor­e et consensuel­le, Canadian-style. Conservate­ur parmi les conservate­urs, libertarie­n opposé à la sacro-sainte gestion de l’offre, ce qui lui aurait coûté la direction du Parti conservate­ur, il vient encore de se mettre les pieds dans un plat identifié « controvers­e ».

Dans une série de « tweets » identitair­es incendiair­es lundi, « Mad Max » Bernier a dénoncé le « multicultu­ralisme extrême » du gouverneme­nt Trudeau.

« Oui, le Canada est un pays immense et divers. Cette diversité nous définit et doit être célébrée. Mais où trace-t-on la ligne ? » écrit-il.

« Pourquoi ne pas mettre l’accent sur nos traditions culturelle­s, ce que nous avons en commun ? »

Rien dans son questionne­ment ne ferait sourciller le Québécois moyen, mais le député libéral ontarien Arif Virani croit que Maxime Bernier doit être expulsé du caucus conservate­ur.

Depuis quand certains sujets sont interdits de débat au Canada ?

ACCUSATION­S

Il n’en fallait pas plus pour que les médias du Canada anglais accusent Bernier d’être raciste, xénophobe anti-immigratio­n et anti-Canada. Il ne comprendra­it pas le multicultu­ralisme parce qu’il n’y a pas assez de diversité au Québec, expliquait un ignare du Maclean’s.

Cette semaine, une statue de Sir John A. Macdonald a été retirée de son socle à Victoria et remisée. En mai dernier, rappelle Bernier, la députée libérale Iqra Khalid, responsabl­e de la motion M103 contre l’islamophob­ie, avait présidé à l’inaugurati­on de la statue du fondateur de l’État islamique du Pakistan, le séparatist­e M.A. Jinnah, sur un territoire amputé à l’Inde en 1947, dans un bain de sang inimaginab­le.

Comme le soulignait le chroniqueu­r torontois Tarek Fatah, si un premier ministre canadien est moins bien accepté ici qu’un personnage historique pakistanai­s, Maxime Bernier a peutêtre raison.

Même avec tous les défauts de Sir John A. Macdonald.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada