Le Journal de Montreal

Une aide de 863 M$ aux entreprise­s

Québec ouvre grand les valves pour les aider à faire face à la guerre commercial­e

- CHARLES LECAVALIER

À quelques jours du déclenchem­ent des élections, le gouverneme­nt Couillard annonce 863 millions de dollars de subvention­s, de prêts et de crédits d’impôt pour aider les entreprise­s québécoise­s à lutter contre les effets négatifs de la guerre commercial­e que se livrent les États-Unis et le Canada.

« On ne peut pas rester les bras croisés. Il y a de l’incertitud­e. Il y a de l’inquiétude. La population voit que cette incertitud­e existe. Ce n’est pas une vue de l’esprit. La situation des marchés internatio­naux pour une nation tournée vers l’exploratio­n comme la nôtre c’est majeur », a lancé le premier ministre Philippe Couillard, hier, en point de presse.

Le coût de cette annonce sera défrayé à même les marges de manoeuvre budgétaire­s.

M. Couillard explique qu’il s’agit d’une « intensific­ation » des politiques économique­s déjà mises en place.

La mesure phare est une bonificati­on du crédit d’impôt à l’investisse­ment en matériel de fabricatio­n et de transforma­tion, qui coûtera 337 M$ sur cinq ans.

Près de 5000 entreprise­s en bénéficier­ont, dont 3000 compagnies qui se trouvent à proximité des grands centres urbains et qui n’y avaient pas accès.

Les entreprise­s touchées par les politiques protection­nistes américaine­s auront droit à un crédit d’impôt doublé.

3500 PME TOUCHÉES

Québec annonce aussi 90 M$, qui seront prêtés aux quelque 3500 petites et moyennes entreprise­s qui doivent payer pour exporter aux États-Unis depuis que le président américain Donald Trump a imposé des tarifs douaniers de 25 % sur l’acier canadien et de 10 % sur l’aluminium.

Il s’agit d’une mesure de maintien des liquidités : Investisse­ment Québec prêtera jusqu’à 75 % de la valeur du tarif aux entreprise­s, qui doivent payer la pénalité avant de vendre le produit à leurs clients américains.

Québec devance également la réduction de la taxe sur la masse salariale des PME déjà prévue dans le budget et haussera le seuil de masse salariale pour y avoir droit de 5 à 7 M$.

Près de 10 000 PME supplément­aires de 80 employés et moins auront donc droit à cette baisse d’impôt. La mesure coûtera 260 M$.

UN APPUI AU MONDE AGRICOLE

Québec réserve aussi 45 M$ au monde agricole, dont 15 M$ de subvention­s directes, l’équivalent de 50 000 $ par projet. Le Conseil du patronat du Québec s’est réjoui de ce « renforceme­nt du plan d’aide aux entreprise­s touchées par les mesures protection­nistes étatsunien­nes ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada