Le Journal de Montreal

Deux performanc­es remarquabl­es

Patrice Michaud et Émile Bilodeau ont réussi leur pari devant le public de l’Internatio­nal de montgolfiè­res

- YAN LAUZON

Patrice Michaud et Émile Bilodeau ont l’assurance des artistes les plus expériment­és sur scène et ils l’ont prouvé avec éclat, hier soir, à Saint-Jean-sur-Richelieu, devant la foule de l’Internatio­nal de montgolfiè­res.

Autres points en commun entre les deux auteurs-compositeu­rs-interprète­s : ils sont très habilement appuyés par leur groupe, ce qui procure une nouvelle dimension à leurs efforts enregistré­s en studio, en plus d’avoir de belles touches d’humour. Cela a d’ailleurs permis de faire des deux spectacles des réussites.

Couronné interprète masculin de l’année au plus récent gala de l’ADISQ, Patrice Michaud n’a pas perdu de temps en offrant, dès le début de sa prestation, sa bombe musicale Kamikaze tirée de son excellent effort Almanach. Il a aussi eu raison d’enchaîner avec Cherry Blossom et Éloïse, deux autres pièces tirées de cet album.

ANECDOTE SAVOUREUSE

Revenant sur son premier « slow » avec une fille, en secondaire un, avec une anecdote savoureuse, le Gaspésien a ensuite proposé sa version en français de Stop de Sam Brown.

Comme il l’avait fait au Festival d’été de Québec, en juin, Patrice Michaud avait choisi de faire appel aux voix de Yann Perreau et Marie-Mai pour ajouter une couche supplément­aire à son concert. Cette dernière est entrée sur scène au son de la superbe Les terres de la couronne, remplaçant ainsi Ariane Moffatt. Une autre preuve de la versatilit­é de Patrice Michaud.

ÉNERGIE CONTAGIEUS­E

Un simple album à son actif, seulement 22 ans, mais une énergie contagieus­e, une bouffonner­ie assumée et une confiance en ses moyens qui fait du bien à voir : voilà ce qu’Émile Bilodeau a proposé avant le spectacle de Patrice Michaud.

Pour sa première présence à l’événement, il a attendu près de 40 minutes – pendant lesquelles il a offert neuf titres – avant d’interpréte­r son succès J’en ai plein mon cass, pourtant la toute première pièce de ses Rites de passage, dont il a joué presque l’entièreté.

On ne lui en tient toutefois aucunement rigueur, car il a livré un solide condensé de musique mêlé à une théâtralit­é amusante.

Poussant l’audace un peu plus loin, il a livré, à mi-parcours, Mouna, une chanson qui se retrouvera probableme­nt sur son prochain album dont l’enregistre­ment débutera en janvier, a-t-il confirmé. Un autre opus sur lequel il faudra assurément poser l’oreille et qui, le souhaitet-on, sera aussi rafraîchis­sant que son interprète.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL ?? Patrice Michaud et Émile Bilodeau ont tous deux livré une solide performanc­e, hier.
PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL Patrice Michaud et Émile Bilodeau ont tous deux livré une solide performanc­e, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada