Le Journal de Montreal

Un départ qui a causé de nombreux chambardem­ents

- RICHARD BOUTIN

SHERBROOKE | Propulsé dans le siège de coordonnat­eur offensif du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke en raison du départ inattendu de Jason Hogan à moins de trois semaines du début du camp d’entraîneme­nt, Rémi Giguère affiche un calme olympien.

« Ce n’est pas la meilleure situation, a-til convenu, mais je ne suis pas stressé. Je suis excité et il s’agit d’une belle opportunit­é d’apprendre. J’ai répondu à l’appel. Avec seulement trois semaines de préparatio­n, ça va vite. À la base, je suis un entraîneur de ligne offensive, mais j’ai toujours voulu être aussi compétent que le coordonnat­eur offensif. Comme joueur avec les Carabins, j’ai passé beaucoup de temps avec Danny (Maciocia), Marco (Iadeluca) et Tony (Addona). »

Des changement­s à prévoir ? « On ne peut pas garder le même système qu’avec coach Hogan, sinon Montréal va tout savoir ce qu’on fait, a-t-il reconnu. On va miser sur un système hybride. On va y aller avec des jeux que les gars sont habitués. Il n’y aura pas de changement­s drastiques. »

Troisième coordonnat­eur offensif en un an, Giguère prend la relève de façon intérimair­e.

« Coach Giguère va coacher à Sherbrooke aussi longtemps que je serai ici, a affirmé l’entraîneur-chef Mathieu Lecompte. Est-ce que le poste de coordonnat­eur offensif va lui convenir ? On va s’asseoir après la saison pour discuter de la situation. On ne se fiera pas aux résultats pour prendre une décision. Rémi doit être heureux. »

Giguère aurait pu se retrouver avec les Redmen de McGill au terme de la dernière saison. Ces derniers l’ont courtisé, mais Lecompte s’est assuré qu’il demeure en Estrie en lui offrant de meilleures conditions.

« Le sentiment d’appartenan­ce de coach Giguère envers le Vert & Or a augmenté depuis janvier. »

JEUNESSE SUR LA LIGNE OFFENSIVE

Avec quatre partants qui ont quitté, la ligne offensive du Vert & Or présentera un tout nouveau visage. Pier-Olivier Grad est le seul partant de retour.

« C’est difficile de remplacer quatre partants et Pier-Olivier aura un rôle très important, a souligné Giguère. Nous avons certaines recrues qui sont prêtes et d’autres sur le point de l’être. »

Parmi les recrues prêtes à assumer un rôle de premier plan dès le jour 1, on retrouve le bloqueur Anthony Vandal.

« Il joue déjà comme un gars de 2e ou de 3e année, a précisé Giguère. Avec nous depuis janvier, Jonathan Doyon est un autre qui s’est très amélioré. »

Quand il a opté pour le Vert & Or, Vandal avait un but précis en tête. « Mon objectif principal était d’être partant dès le jour un, a résumé le produit des Faucons de LévisLauzo­n. Ça va bien depuis mon arrivée. J’ai eu le coup de foudre pour coach Giguère et tout se passe comme souhaité. Nous sommes jeunes, mais nous avons tissé des liens rapidement. Malgré notre jeunesse, on veut être l’unité qui va mener l’offensive. »

Utilisé comme garde à ses deux premières saisons avec les Faucons, Vandal a joué comme bloqueur en 2017. Il évoluera comme bloqueur à droite avec les Renards. « Je suis plus à l’aise comme bloqueur. C’est plus naturel pour moi d’être sur le coin. »

CHANGEMENT

Joueur de ligne défensive, Vincent Roy a été muté sur la ligne offensive et il évoluera comme garde partant. Il a participé au Défi Est-Ouest en mai dernier à l’Université Laval.

Dominic Frappier et Guillaume Pelletier se retrouvent au coeur de la lutte pour les deux autres postes de partant.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARTIN ALARIE ?? Le bloqueur Anthony Vandal s’entraînant pour obtenir un poste de partant à sa première saison.
PHOTO AGENCE QMI, MARTIN ALARIE Le bloqueur Anthony Vandal s’entraînant pour obtenir un poste de partant à sa première saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada