Le Journal de Montreal

Conclure la saison de belle façon

- BENOIT RIOUX

Louis-Philippe Pelletier aurait très bien pu décider de rester chez lui et d’engranger le record.

D’autant plus qu’il terminait sa journée de travail tardivemen­t, à Montréal, et que le dernier match de la saison régulière, le 8 août, avait lieu à Gatineau. Pelletier a insisté et s’est rendu en Outaouais avec sa voiture.

PLAN ÉTABLI

Pour cette journée importante, Pelletier et l’entraîneur des Orioles, Marc-André Ronda, avaient néanmoins fait les calculs nécessaire­s et établi un plan de match.

« Je ne me voyais pas repartir du parc après que Louis-Philippe eut échappé ce record-là, a indiqué Ronda. C’était important d’établir un plan avant le match et de l’impliquer là-dedans. Mais quand tu as l’occasion comme entraîneur de souligner l’exploit d’un de tes joueurs, il faut que tu le fasses, même si ça reste un sport d’équipe. »

Pelletier avait confiance d’obtenir un coup sûr en trois présences dans cette rencontre, ce qui demeurait suffisant pour battre le fameux record de la meilleure moyenne au bâton dans l’histoire de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

L’entraîneur lui a toutefois fait réaliser qu’on ne pouvait risquer de perdre le record, d’autant plus que le résultat de la partie n’avait aucun impact sur le classement.

UNE PRÉSENCE STRESSANTE

L’entente était donc la suivante : si Pelletier obtenait un coup sûr à sa première apparition dans le rectangle des frappeurs, il demeurait dans la partie. Sinon, on le retirait du match avant sa présence suivante.

« J’étais stressé, je savais que si je me faisais retirer à ma première présence, je finirais le match sur le banc, a raconté Pelletier. Je ne voulais pas finir ma saison sur le banc, mais j’étais d’accord avec le coach Ronda. Il a bien fait les choses. »

Après avoir frappé un ballon au champ gauche pour le retrait, Pelletier a poursuivi le match en défensive.

Avec doigté, Ronda a demandé un temps d’arrêt après deux retraits de l’équipe adverse pour retirer son voltigeur de la rencontre.

Le tout sous les applaudiss­ements de la foule gatinoise et des joueurs de l’équipe adverse, qui ont démontré beaucoup de classe.

 ??  ?? MARC-ANDRÉ RONDA Entraîneur
MARC-ANDRÉ RONDA Entraîneur

Newspapers in French

Newspapers from Canada