Le Journal de Montreal

Roy piaffe d’impatience

Les Remparts de Québec amorcent leur camp d’entraîneme­nt ce matin

- ROBY ST-GELAIS

QUÉBEC | Le 22e camp d’entraîneme­nt de l’histoire des Remparts de Québec prendra officielle­ment son envol ce matin, sur la glace du Pavillon de la jeunesse, et à quelques heures d’épier ses jeunes loups pour la première fois depuis l’annonce de son grand retour, Patrick Roy trépignait d’impatience.

Aux côtés de ses adjoints Martin Laperrière et Benoît Desrosiers, l’entraîneur-chef et directeur général des Diables rouges s’est pointé à l’aréna voisin du Centre Vidéotron une trentaine de minutes avant le début du défilement des 56 joueurs invités à l’exercice annuel du mois d’août.

Cinq ans après avoir vécu cette expérience pour la dernière fois, Roy entame un nouvel épisode de sa longue carrière dans le hockey.

« J’ai bien hâte, ça va être le fun. Ç’a été un processus depuis le moment où j’ai été embauché jusqu’à aujourd’hui, et on s’est bien préparé. J’ai hâte de voir les joueurs sur la glace, et pour moi c’est encore plus excitant parce que je ne les connais pas, et j’ai hâte de me faire ma propre thèse sur le type d’équipe et de joueurs que je vais avoir », a-t-il lancé aux journalist­es postés devant le nouvel autocar de l’équipe.

« De ce que j’entends, les gens semblent penser qu’on sera une équipe en milieu de peloton, mais j’ai toujours voulu surprendre et on va essayer de continuer comme ça. »

CHANGÉ

Les engagés participer­ont à leur première séance sur patins dès 9 h.

Ils seront divisés en trois groupes en matinée avant que deux formations ne s’affrontent à 15 h lors du premier match intraéquip­e du camp.

Le même scénario se répétera demain et samedi avant qu’une partie de ce beau monde soit mandaté pour affronter l’Océanic à Rimouski, dimanche.

Questionné sur le style qu’il entend déployer derrière le banc après trois années à la barre de l’Avalanche du Colorado, Roy a chanté le même refrain qu’à sa conférence de presse annonçant son retour, au mois d’avril.

« Je suis une personne différente qu’il y a cinq ans au moment où j’ai quitté les Remparts. J’ai appris beaucoup dans la Ligue nationale et je pense que ça va me rendre un meilleur entraîneur [...] Les deux années où je n’ai rien fait m’ont permis de réaliser à quel point je m’ennuyais et que j’avais le goût de recommence­r », a assuré le « 33 », à la tête des Remparts de 2005 à 2013 avant son départ vers Denver.

DES RECRUES À DÉCOUVRIR

Si Roy a une petite idée des joueurs qu’il aura sous la main durant le camp après avoir visionné une tonne de rencontres de la dernière campagne sur vidéo, il se servira aussi des prochains jours pour découvrir la relève de l’organisati­on.

« J’ai surtout hâte de commencer à travailler avec les joueurs qui vont faire partie de l’équipe, mais c’est un processus qui est très important que d’apprendre à connaître les joueurs. Certains seront retournés dans le midget, d’autres dans d’autres calibres, et d’apprendre à les connaître me donnera une idée de qui peut percer l’alignement l’an prochain », a-t-il expliqué.

L’un des patineurs qui devrait charmer le nouveau pilote est le Russe Aleksei Sergeev. L’état-major a eu droit à de bonnes recommanda­tions à son sujet de la part de son célèbre agent, Igor Larionov.

L’attaquant de 18 ans mesurait 5 pi 10 po et faisait osciller la balance à 180 lb la saison passée.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉ ?? Patrick Roy a discuté avec les médias avant d’entamer son nouveau boulot à l’ouverture du camp des Remparts, hier. En mortaise, des joueurs font leur arrivée au Pavillon de la jeunesse.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉ Patrick Roy a discuté avec les médias avant d’entamer son nouveau boulot à l’ouverture du camp des Remparts, hier. En mortaise, des joueurs font leur arrivée au Pavillon de la jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada