Le Journal de Montreal

FLEURY À LA PORTE DES LÉGENDES

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM

Avec 404 victoires, Marc-André Fleury vient au 11e rang de l’histoire de la LNH

« Flower, un des meilleurs gardiens de tous les temps ! » Jonathan Bernier, le nouveau gardien des Red Wings de Detroit, a lancé cette petite phrase à Marc-André Fleury dans le vestiaire de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Fleury et Bernier sortaient d’un entraîneme­nt estival de près de 90 minutes sous la supervisio­n de Marco Marciano, l’entraîneur des gardiens pour le Rocket de Laval.

En s’étirant au sol, Bernier regardait une vidéo de différents exercices qu’il venait d’exécuter sur la glace. Il écoutait d’une oreille les recommanda­tions de Marciano et de l’autre, il se concentrai­t à suivre une petite discussion entre l’auteur de ces lignes et l’homme masqué des Golden Knights de Vegas. De l’espionnage d’un très grand niveau !

Il y a un chiffre qui a capté l’attention des deux gardiens : 404. Pour 404 victoires dans la LNH. À 33 ans seulement, Fleury se retrouve au 11e rang de l’histoire. Il a devancé l’an dernier trois grands noms de sa profession, Grant Fuhr (403), Chris Osgood (401) et Dominik Hasek (389).

Au cours des prochains mois, Fleury gravira encore quelques échelons. Il n’est qu’à trois gains de Glenn Hall et à 19 de Tony Esposito.

« Ça me fait vieillir un peu, a répliqué Fleury. Je savais que j’avais un peu plus de 400 victoires, mais je n’étais pas certain du chiffre exact. J’ignorais aussi que je me rapprochai­s de Hall au 10e rang et d’Esposito au 9e rang. C’est tout un honneur. Il y a de gros noms dans cette liste. J’ai toujours adoré les gardiens. C’est un honneur de voir mon nom parmi cette liste. »

LE PLATEAU DES 500

En retirant son équipement, Fleury a consulté la liste des meilleurs gardiens de l’histoire du circuit pour les victoires.

« Wow, 691 victoires. C’est des victoires en ta ! Je ne sais pas si ce record sera battu un jour. »

L’homme à 691 victoires, c’est Martin Brodeur. Après l’ancienne gloire des Devils du New Jersey, il y a un autre gardien originaire du Québec avec Patrick Roy. L’ancien du CH et de l’Avalanche a terminé sa carrière avec 551 triomphes. À ce jour, il y a seulement deux gardiens qui ont franchi le cap des 500 victoires.

Roberto Luongo (471) et Henrik Lundqvist (431) pourraient les imiter. Parmi les gardiens toujours actifs, Fleury est le prochain qui aura l’occasion de s’attaquer à cette marque.

« Je ne pense pas à ça, a-t-il mentionné avec son sourire habituel. Mais il reste quatre ans à mon contrat avec les Golden Knights. J’ai donc une chance mathématiq­ue d’atteindre le plateau des 500 victoires. J’espère rester en santé et continuer de gagner mes matchs. À ma retraite, je pourrais plus apprécier mes statistiqu­es. J’ai toujours considéré les victoires comme la statistiqu­e la plus importante. Tu peux parfois aussi bien jouer dans un gain de 5 à 4 qu’une victoire de 2 à 1. »

Il y a toutefois un élément qui favorise les gardiens actuels. Après le lock-out qui a mené à l’annulation de la saison 20042005, les dirigeants de la LNH ont innové avec l’abolition des matchs nuls et l’instaurati­on des tirs de barrage à partir de la saison 2005-2006. Un gardien comme Terry Sawchuk, qui occupe le 6e rang avec 445 victoires, se retrouvera­it plus haut au classement s’il avait pu remporter une bonne portion de ses 171 matchs nuls.

TROIS ANS DE PLUS

Un peu plus d’un mois après l’éliminatio­n des Golden Knights en cinq matchs en finale de la Coupe Stanley contre les Capitals de Washington, Fleury a paraphé une prolongati­on de contrat de trois ans et 21 millions.

« C’était mon but de rester avec l’équipe, a-t-il mentionné. Je ne me suis jamais posé de question, je voulais obtenir une prolongati­on de contrat. Mon agent [Allan Walsh] a rapidement parlé avec George McPhee. Il n’y a pas eu de gros enjeux. Je désirais jouer d’autres années à Vegas dans le but d’y finir ma carrière.

« Les Knights m’ont procuré ma deuxième chance dans la LNH, a-t-il continué. Je suis redevenu un gardien numéro un. Ils me respectent beaucoup. J’ai du plaisir avec cette équipe. C’est assez magique à Vegas. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada