Le Journal de Montreal

Notre championne la moins connue

La canoéiste Laurence Vincent-Lapointe compte 10 titres mondiaux à son palmarès

- BENOIT RIOUX

Laurence Vincent-Lapointe a été sacrée 10 fois championne du monde de canoë. Mais elle devra attendre l’inclusion des épreuves féminines aux Olympiques de 2020 pour obtenir de la reconnaiss­ance.

Le nom de Laurence VincentLap­ointe, ça vous dit quelque chose ? Elle compte pourtant parmi les athlètes au Québec qui dominent le plus leur discipline actuelleme­nt sur la scène internatio­nale.

Native de Trois-Rivières, cette athlète d’élite compte déjà 10 titres mondiaux à son actif.

Elle pourrait être couronnée deux autres fois, plus tard ce mois-ci au Portugal, lors des Championna­ts mondiaux ICF de canoësprin­t. La Trifluvien­ne participer­a ainsi, du 23 au 26 août, à l’épreuve individuel­le de C1 200 mètres, puis à la compétitio­n de C2 500 m avec l’Ontarienne Katie Vincent.

« Les gens ne savent pas qui je suis présenteme­nt, affirme la canoéiste de 26 ans, lors d’une entrevue accordée depuis la France, où elle poursuit son entraîneme­nt en vue des prochains Mondiaux. Il n’y a pas de superstar dans mon sport. »

En incluant les kayakistes, VincentLap­ointe évoque rapidement le nom de la Québécoise Caroline Brunet, triple médaillée olympique. Mais pour le canoë, il devient plus ardu d’identifier un athlète renommé aux quatre coins de la province.

VERS TOKYO 2020

L’inclusion des épreuves féminines de canoë aux Jeux olympiques de 2020, à Tokyo, pourrait toutefois permettre à Laurence Vincent-Lapointe d’obtenir un peu plus de reconnaiss­ance.

« L’objectif pour les prochains Championna­ts du monde, mais aussi pour les Jeux olympiques, c’est d’obtenir deux médailles d’or à chaque occasion, a-t-elle indiqué. Mieux encore, j’aimerais laisser ma marque avec mes temps. Je voudrais réaliser des chronos tellement rapides qu’ils ne pourraient être battus dans quatre, huit ou 12 ans. C’est comme ça que je pourrais obtenir une visibilité personnell­e. »

Il y a longtemps que Vincent-Lapointe rêve aux Jeux olympiques, mais sa discipline n’était pas encore au programme chez les femmes en 2012 ou 2016.

« Comme championne du monde, je n’avais jamais la possibilit­é d’aller plus loin, a-t-elle noté. Tout ce que je pouvais faire, c’était de défendre mon titre aux Mondiaux. D’avoir les Jeux olympiques, ça m’excite et c’est certaineme­nt une motivation renouvelée. »

PLUS RAPIDE QUE JAMAIS

Au fil des années, Laurence continue de s’améliorer. Elle pourrait d’ailleurs arriver au point culminant de sa carrière, à 28 ans, lors des Jeux de Tokyo.

« Ce qu’on m’a souvent dit, c’est qu’on atteint notre sommet vers la fin vingtaine, dans ce sport », a noté la Québécoise.

Récemment, Vincent-Lapointe a encore amélioré trois fois plutôt qu’une le record du monde sur 200 m, en mai dernier, à la Coupe du monde de Szeged, en Hongrie. Après de nouvelles marques lors des rondes précédente­s, la championne a complété la finale en 44,504 s.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE CANOË KAYAK CANADA ?? Laurence VincentLap­ointe prend les bouchées doubles en vue des Championna­ts mondiaux ICF qui se tiendront au Portugal la semaine prochaine.
PHOTOS COURTOISIE CANOË KAYAK CANADA Laurence VincentLap­ointe prend les bouchées doubles en vue des Championna­ts mondiaux ICF qui se tiendront au Portugal la semaine prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada