Le Journal de Montreal

Le Collège des médecins trop lent, selon un expert

- DOMINIQUE SCALI

Il aura fallu deux ans et demi pour qu’aboutisse l’enquête sur Estelle Bélanger par le Collège des médecins, que certains accusent de « lenteur déraisonna­ble ».

« C’est ridicule. C’est inacceptab­le », s’exclame Paul Brunet, président du Conseil pour la protection des malades.

Le Collège des médecins est censé protéger le public contre les erreurs médicales et recueillir les plaintes des usagers.

Audrey Cayer avait donc demandé une enquête en décembre 2015. Mais ce n’est qu’en juin dernier que le Collège a officielle­ment déposé une plainte disciplina­ire contre la Dre Bélanger.

DÉLAIS « DÉRAISONNA­BLES »

Pendant ce temps, Mme Cayer attendait impatiemme­nt les résultats de cette enquête pour pouvoir entamer sa poursuite, explique son avocat, Jimmy Lambert. Surtout que pour poursuivre au civil, il y a des délais de prescripti­on à respecter.

Mme Cayer n’est d’ailleurs pas sa première cliente à faire les frais des délais « déraisonna­bles » du syndic, souligne Me Lambert.

« Le Collège prend un temps infiniment long à traiter les plaintes des citoyens. »

« On ne peut pas dire qu’on protège le public quand on prend deux ans et demi [à lui répondre], abonde Paul Brunet. Il faut que le syndic comprenne que quand ça prend trop de temps, c’est comme si justice n’était pas rendue. »

DANS L’OUBLI

De son côté, Mme Cayer explique qu’elle voudrait protéger d’autres mères contre le genre d’erreur qui a coûté la vie à son bébé.

« Je ne veux pas juste de l’argent. Je veux que ça ait un impact […] Sans cela, mon fils tombe dans l’oubli. »

Le Collège confirme qu’une plainte disciplina­ire a été déposée contre la Dre Bélanger, mais qu’il ne peut commenter le dossier pour l’instant. Des audiences auront lieu prochainem­ent et le conseil de discipline déterminer­a s’il y a bel et bien eu faute profession­nelle.

Le Journal n’a pas été en mesure d’obtenir la version des faits d’Estelle Bélanger car elle était en vacances, nous a-t-on indiqué à sa clinique. Son avocat n’a pas pu être joint non plus.

 ??  ?? JIMMY LAMBERT Avocat
JIMMY LAMBERT Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada