Le Journal de Montreal

Un recours est autorisé contre la GRC

-

LE JOURNAL | La Cour supérieure du Québec a autorisé un recours collectif intenté par des milliers d’anciens employés de la Gendarmeri­e royale du Canada qui disent avoir été victimes de harcèlemen­t de la part du corps policier lorsqu’ils en faisaient partie.

Les demandeurs disent avoir été victimes de harcèlemen­t physique et psychologi­que, d’abus de pouvoir, de représaill­es et de discrimina­tion.

La décision rendue mercredi indique que l’on distingue parmi eux deux groupes principaux : ceux qui disent avoir subi de mauvais traitement­s parce qu’ils étaient francophon­es et ceux qui auraient été discriminé­s en raison de leur engagement syndical.

AU QUÉBEC

Cette décision autorise le recours collectif pour toute personne qui résidait ou travaillai­t au Québec au moment des faits ou qui a été harcelée par un supérieur travaillan­t au Québec.

Certains des faits concernés pourraient remonter à plus d’une dizaine d’années.

En juin dernier, deux sergents avaient porté plainte contre la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) devant une cour fédérale de l’Ontario pour harcèlemen­t au travail et intimidati­on.

Cette plainte avait ouvert la possibilit­é d’un recours collectif.

Les milliers de plaignants pourraient obtenir jusqu’à 1,1 milliard $ de la GRC s’ils obtiennent gain de cause.

Newspapers in French

Newspapers from Canada