Le Journal de Montreal

L’échéance arrive pour les proprios de Volkswagen

- MARIE-ÈVE DUMONT

Quelque 20 000 clients qui font partie de l’action collective canadienne contre Volkswagen n’ont pas encore finalisé leur réclamatio­n pour recevoir leur compensati­on dans le scandale des moteurs diesel truqués. Il ne reste que quelques jours pour faire sa demande.

« On a un très bon taux de réclamatio­n. La rentrée scolaire s’en vient, on souhaite que les gens ne passent pas à côté et qu’un maximum de personnes puisse en bénéficier », insiste Sylvie De Bellefeuil­le, avocate pour Option consommate­urs, requérant du recours.

Le géant allemand a convenu de remettre 2,1 milliards $ en compensati­on aux Canadiens. L’entente vise quelque 105 000 véhicules diesel 2 L qui étaient équipés d’un logiciel de trucage pour déjouer les tests antipollut­ion aux États-Unis.

Il y aurait donc environ 20 % des membres du recours qui n’auraient pas finalisé leur réclamatio­n jusqu’à maintenant. Ces derniers ont jusqu’au 1er septembre pour le faire en soumettant les documents requis.

« On a un certain nombre de gens qui se sont seulement enregistré­s. D’autres qui n’ont pas soumis de documents ou encore qui ont reçu une offre préliminai­re, mais sans aller plus loin. C’est également sans compter ceux qui ne se seraient pas encore manifestés », explique Me De Bellefeuil­le.

MILLIERS DE DOLLARS

Les membres du recours ont ensuite jusqu’au 30 décembre pour finaliser l’ensemble du processus, soit de recevoir une offre formelle et de fixer un rendez-vous pour la réparation, le rachat ou l’échange de leur véhicule.

« On souhaite éviter un embouteill­age avec la période des Fêtes. Si les gens attendent trop à la dernière minute, des dossiers risquent de ne pas être traités à temps. On n’est pas dans un dossier pour 20 $. Il y a plusieurs milliers de dollars à aller chercher », rappelle Me De Bellefeuil­le.

Pour ce qui est des véhicules 3 L, la période de réclamatio­n se poursuit jusqu’au 31 mai prochain.

 ??  ?? SYLVIE DE BELLEFEUIL­LE Avocate
SYLVIE DE BELLEFEUIL­LE Avocate

Newspapers in French

Newspapers from Canada