Le Journal de Montreal

Ciccone hérite des coffres bien remplis de Ouimet

Les membres de l’associatio­n libérale de Marquette démissionn­ent

- GENEVIÈVE LAJOIE ET CHARLES LECAVALIER

Le nouveau candidat libéral dans Marquette, Enrico Ciccone, pourra compter sur le butin de guerre amassé par l’équipe du vétéran largué François Ouimet pour faire campagne.

« Le fonds électoral est comblé, c’est à peu près 18 500 $ », a précisé à notre Bureau parlementa­ire le président de l’associatio­n libérale de Marquette, Patrick Carroll.

Choqués du traitement réservé au député Ouimet, les membres de son organisati­on prévoient démissionn­er en bloc après son mandat.

Tous « libéraux dans l’âme », ils en veulent à Philippe Couillard du traitement réservé à leur élu, qui siégeait sans interrupti­on depuis 1994.

Après avoir donné sa parole à M. Ouimet qu’il serait candidat libéral, le premier ministre a changé ses plans et écarté François Ouimet la veille de son investitur­e.

CONTESTATI­ON JUDICIAIRE ?

« Moi, je ne peux pas travailler avec quelqu’un qui n’a pas de parole », insiste M. Carroll.

Pas question toutefois de vider les coffres de l’associatio­n avant de claquer la porte.

« L’associatio­n libérale a ramassé cet argent pour l’élection, avec des levées de fonds, c’est tout à fait normal que ce soit utilisé pour l’élection », insiste le président.

Mais la frustratio­n est palpable chez les militants libéraux de Marquette, sur l’île de Montréal. Des membres songent à contester devant les tribunaux la décision du PLQ.

Selon nos informatio­ns, des avocats se penchent actuelleme­nt sur le cas du député Ouimet.

« Le parti n’a pas respecté sa constituti­on, estime une source, sous le couvert de l’anonymat. Il y a des gens qui sont en train de regarder la possibilit­é d’une mise en demeure, d’une injonction. »

Aux côtés de son nouveau candidat Ciccone, Philippe Couillard s’est dit dans son droit de larguer le député de Marquette au nom du renouveau de son parti.

« La constituti­on du parti permet au chef de sélectionn­er des candidats qui apportent une valeur ajoutée à l’équipe », a expliqué le premier ministre du Québec.

De son côté, M. Ciccone a avoué « sympathise­r énormément » avec François Ouimet. « Vous savez, j’ai été changé sept fois d’équipe [au hockey]. »

« Je ne le prends pas personnel », a-t-il dit au sujet des membres de l’associatio­n locale qui désapprouv­ent sa candidatur­e. « Ce sera un défi de plus. » - Avec la collaborat­ion de

Dominique Scali

 ??  ?? Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a confirmé hier à Montréal la candidatur­e du nouvel aspirant-député dans le comté de Marquette, Enrico Ciccone (à droite). PHOTO PIERRE-PAUL POULIN
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a confirmé hier à Montréal la candidatur­e du nouvel aspirant-député dans le comté de Marquette, Enrico Ciccone (à droite). PHOTO PIERRE-PAUL POULIN

Newspapers in French

Newspapers from Canada