Le Journal de Montreal

Arrêté après une folle cavale de 170 km

Le suspect s’était sauvé avec un VUS noir de la SQ

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE ET NICOLAS SAILLANT

QUÉBEC | Un homme de Boischatel près de Québec s’est lancé dans une folle cavale de plus de 170 km au volant d’un véhicule volé de la SQ, hier, avant d’être arrêté une heure plus tard à Yamachiche.

Les policiers de la SQ ont été appelés vers 5 h pour le déclenchem­ent d’une alarme sur la rue du Péridot, à Boischatel.

Un voisin qui a été témoin de la scène dit s’être fait réveiller par des bruits un peu avant 5 h du matin. « Ils étaient quatre policiers, ils avaient leur fusil en main. Lui, il criait : “Je n’ai rien fait de mal” », relate le témoin.

Les policiers auraient tenté de forcer la porte d’entrée avant de fracasser une fenêtre à l’avant de la maison.

Les quatre agents se seraient ensuite dirigés vers l’arrière de la résidence, laissant les deux véhicules sans surveillan­ce dans la rue.

« Il a sauté à travers la fenêtre fracassée, en bobettes. C’était digne d’un film, les souliers sont restés sur le gazon », raconte le voisin, encore incrédule.

L’homme a alors ouvert la portière du VUS noir de la SQ pendant que les policiers revenaient vers lui en le sommant de sortir. Selon le témoin, le véhicule était en marche, les portes débarrées et les gyrophares allumés.

Malgré les armes pointées vers lui, le suspect a fait un demi-tour dans le rondpoint pour repartir dans l’autre sens où une longue poursuite policière a débuté.

IL S’EST ARRÊTÉ DE LUI-MÊME

Le fuyard a vraisembla­blement traversé la ville de Québec avant d’emprunter la A-40 en direction de Trois-Rivières. La SQ, la police de Québec et d’autres corps de police municipaux ont tenté d’intercepte­r le fuyard pendant sa cavale.

La poursuite s’est conclue une heure plus tard, à environ 170 km de son point de départ.

Le fugitif s’est finalement arrêté de luimême dans le stationnem­ent d’un restaurant au kilomètre 174 à la hauteur de Yamachiche, près de Trois-Rivières, où il a été mis en état d’arrestatio­n.

 ?? PHOTOS ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE ET AGENCE QMI, NICOLAS BLACK ?? 1. Les policiers de la SQ auraient tenté de forcer la porte d’entrée de la résidence de Boischatel où se trouvait le suspect avant de fracasser une fenêtre à l’avant de la maison. Le suspect s’est sauvé par cette fenêtre et a volé un véhicule de la police pour sa cavale. 2. et 3. Le suspect a été appréhendé après une heure, à la halte routière située à la hauteur de Yamachiche.
PHOTOS ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE ET AGENCE QMI, NICOLAS BLACK 1. Les policiers de la SQ auraient tenté de forcer la porte d’entrée de la résidence de Boischatel où se trouvait le suspect avant de fracasser une fenêtre à l’avant de la maison. Le suspect s’est sauvé par cette fenêtre et a volé un véhicule de la police pour sa cavale. 2. et 3. Le suspect a été appréhendé après une heure, à la halte routière située à la hauteur de Yamachiche.
 ??  ?? Point d’arrivée : Halte routière 174, à Yamachiche Heure : Vers 6 h 30 Distance parcourue : environ 170 kilomètres Point de départ : 138, rue du Péridot, Boischatel Heure : Vers 5 h 30 Trajet : Voir carte (autoroute 40 en direction ouest, jusqu’au kilomètre 174 à la hauteur de Yamachiche)
Point d’arrivée : Halte routière 174, à Yamachiche Heure : Vers 6 h 30 Distance parcourue : environ 170 kilomètres Point de départ : 138, rue du Péridot, Boischatel Heure : Vers 5 h 30 Trajet : Voir carte (autoroute 40 en direction ouest, jusqu’au kilomètre 174 à la hauteur de Yamachiche)

Newspapers in French

Newspapers from Canada