Le Journal de Montreal

Nouvelle grève des heures supplément­aires à la STM

-

AGENCE QMI | Les quelque 2400 employés d’entretien de la STM seront de nouveau en grève des heures supplément­aires à partir de demain.

Ainsi, au-delà de leur semaine de travail de 40 heures, ils n’effectuero­nt pas de travail supplément­aire, et ce, du 18 août au 16 septembre prochain, en vertu d’un mandat obtenu en mai dernier. Une grève similaire a eu lieu du 6 au 12 mai dernier et, selon la direction de la STM, les conséquenc­es se font toujours sentir.

« L’impact sur la clientèle se fera sentir majoritair­ement sur le réseau bus, au fur et à mesure que les semaines avanceront […] Cela se traduira par des coupures de passages sur certaines lignes. Le réseau de la STM est déjà fortement sollicité lors de la période de la rentrée », a souligné la société des transports, précisant toutefois qu’il n’y a pas « d’enjeu pour la sécurité ».

La STM dit avoir demandé mercredi l’interventi­on d’un médiateur du gouverneme­nt. La direction a aussi rappelé que ce moyen de pression avait privé les utilisateu­rs de plus de 500 heures de service aux heures de pointe. De plus, 57 autobus qui auraient normalemen­t dû rouler sur les routes sont demeurés au garage.

La partie patronale déplore la longévité du conflit, soulignant alors qu’il avait eu 77 rencontres au cours de la dernière année. Selon la STM, ses demandes « visent principale­ment à augmenter la flexibilit­é dans la gestion du travail afin d’améliorer l’expérience de ses clients ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada