Le Journal de Montreal

Beaulieu quitte la présidence du Bloc pour rebâtir les ponts

-

OTTAWA | (Agence QMI) Dans l’espoir de ramener au bercail certains députés démissionn­aires, le chef par intérim du Bloc québécois, Mario Beaulieu, délaissera la présidence du parti afin de composer un exécutif paritaire entre alliés et opposants de l’ex-leader désavouée en juin, Martine Ouellet.

Selon une propositio­n du bureau national obtenue par TVA Nouvelles, la présidence serait désormais assumée par Yves Perron, président de l’exécutif de Berthier-Maskinongé qui avait réclamé la démission de la cheffe contestée.

Quant à lui, Gilbert Paquette, ancien député péquiste et fidèle de Martine Ouellet durant la crise qui a secoué le parti au printemps, demeurerai­t vice-président.

RAMENER L’HARMONIE

La propositio­n sera présentée demain aux 200 membres bloquistes au cours de leur conseil général, à Montréal.

La stratégie vise à ramener l’harmonie et à faire de la place à la tête du parti pour les deux visions qui se sont affrontées durant la saga entourant le leadership de Mme Ouellet: la promotion de l’indépendan­ce et la défense des intérêts du Québec.

En coulisses, des sources proches du parti sont certaines que la stratégie permettra de réintégrer dans le giron du Bloc au moins trois des cinq députés qui siègent maintenant sous la bannière de Québec debout.

Parmi les sept députés à avoir claqué la porte en février, Michel Boudrias et Simon Marcil sont revenus peu après le départ de Martine Ouellet.

CHEFFERIE

Des discussion­s vers un éventuel rassemblem­ent ont eu lieu tout au long de l’été entre les différents clans, dit-on à l’interne.

Les militants du Bloc devront également voter demain sur les modalités de la course à la chefferie ainsi que sur le projet de refondatio­n du parti, présenté par l’aile jeunesse en avril dernier.

 ??  ?? MARIO BEAULIEU Bloc québécois
MARIO BEAULIEU Bloc québécois

Newspapers in French

Newspapers from Canada