Le Journal de Montreal

Trump a collaboré avec la Russie, affirme l’ancien patron de la CIA

Selon John Brennan, le président tente de faire peur à ceux qui osent le défier

-

WASHINGTON | (AFP) L’ancien directeur de la CIA John Brennan a affirmé que le président américain Donald Trump lui avait retiré son habilitati­on « secret défense » pour faire peur à ses détracteur­s et étouffer une enquête sur ses liens avec la Russie.

Dans une tribune au vitriol publiée hier dans le New York Times, M. Brennan a déclaré que cette décision, annoncée la veille par la Maison-Blanche, était politique.

« Clairement, M. Trump veut à tout prix se protéger et protéger les personnes proches de lui », a dit M. Brennan, y voyant « une tentative de faire taire, en leur faisant peur, d’autres qui oseraient le défier ».

L’ancien haut responsabl­e, qui fut jusqu’en janvier 2017 le gardien des secrets des États-Unis, a balayé les assurances de M. Trump selon lesquelles son équipe de campagne n’a pas oeuvré avec la Russie à remporter l’élection présidenti­elle de 2016.

UN CRIME ?

« Que M. Trump prétende qu’il n’y a pas eu collusion c’est, pour faire court, n’importe quoi », a-t-il dit.

« Les seules questions qui demeurent sont celles de savoir si la collusion qui a eu lieu est un complot susceptibl­e de constituer un crime, s’il y a eu entrave à la justice pour couvrir une collusion ou un complot, et combien de membres de la “SARL Trump” ont tenté d’escroquer le gouverneme­nt en faisant du blanchimen­t d’argent et en cachant les mouvements financiers allant dans leurs poches », a-t-il ajouté.

Les mots de M. Brennan sont d’une virulence sans précédent, même si de nombreux responsabl­es, dont lui, ont critiqué le président depuis son accession au pouvoir.

ENQUÊTE IMPORTANTE

Un procureur spécial, Robert Mueller, enquête sur l’ingérence russe dans la présidenti­elle de 2016 et sur une possible collusion entre Moscou et l’équipe de campagne de Donald Trump.

« Aujourd’hui, plus que jamais, il est de la plus haute importance que le procureur Robert Mueller et son équipe d’enquêteurs puissent achever leur travail sans interféren­ces — de la part de M. Trump ou de qui que ce soit d’autre — afin que les Américains obtiennent les réponses qu’ils méritent », a conclu John Brennan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada