Le Journal de Montreal

Un véhicule autonome qui pourrait remplacer des centaines d’employés

Mecfor a présenté le prototype du transporte­ur électrique destiné aux aluminerie­s

- PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS

SAGUENAY | L’arrivée sur le marché d’un premier véhicule électrique autonome entièremen­t conçu au Québec et destiné aux aluminerie­s pourrait signifier l’abolition de centaines de postes de conducteur au cours des prochaines années, à travers le monde.

L’entreprise Mecfor, qui produit et assemble déjà des transporte­urs de creusets à La Baie, au Saguenay, a dévoilé son prototype de véhicule autoguidé sans conducteur, hier.

L’engin, nommé AGV TEAM (pour Transporte­ur Électrique Autoguidé Mecfor) est développé depuis deux ans avec la participat­ion de Québec, qui a investi 520 000 $ sur une enveloppe totale de 1,4 M$.

En plus d’être entièremen­t électrique, l’AGV TEAM se recharge lui-même et se déplace dans les usines grâce à un système de positionne­ment par infrarouge. Un seul opérateur est nécessaire pour superviser le travail d’un ou de plusieurs de ces véhicules autonomes via les ondes Wi-Fi.

« Dans un contexte de pénurie de maind’oeuvre, il faut s’assurer de demeurer compétitif­s et ça passe entre autres par l’automatisa­tion », a indiqué hier le ministre des Transports, André Fortin.

MARCHÉ POTENTIEL DE 200 M$

Selon les estimation­s de Mecfor, chaque aluminerie utilise actuelleme­nt entre 10 et 20 transporte­urs de creusets, ces immenses cuves qui servent à transporte­r l’aluminium en fusion jusqu’à un centre de coulée, où le métal gris est transformé sous différente­s formes.

La compagnie Mecfor estime le marché potentiel à 50 M$ en Amérique du Nord, et à 200 M$ dans le monde, si toutes les aluminerie­s du monde changeaien­t l’entièreté de leurs flottes dès l’an prochain.

« C’est utopique », a nuancé la présidente de Mecfor, Éloïse Harvey. « On ne pense pas que nos clients vont changer la flotte de véhicules traditionn­els tous en même temps. Ils vont probableme­nt y aller par phases. »

REMPLACEME­NT GRADUEL

Mme Harvey croit que ses clients, dont Rio Tinto, Alcoa et Alouette, au Québec, pourraient ainsi graduellem­ent remplacer une partie de leur flotte de véhicules traditionn­els opérés par des travailleu­rs dans les années à venir, à raison de deux ou trois véhicules au cours des prochaines années.

« J’ai rencontré certains présidents d’aluminerie­s, et on me disait qu’un des défis, en ce moment, c’est la disponibil­ité de la maind’oeuvre qualifiée. Peut-être qu’on va enlever un opérateur sur un équipement mobile, mais on va revoir ces gens-là ailleurs dans l’usine, dans d’autres postes. On ne parle pas de sortir les employés des usines. C’est [...] utiliser les gens dans d’autres endroits névralgiqu­es des opérations », a expliqué Mme Harvey.

L’AGV TEAM a été conçu pour évoluer spécifique­ment dans l’environnem­ent des aluminerie­s et leurs salles d’électrolys­e aux forts champs magnétique­s.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS ?? La présidente de Mecfor, Éloïse Harvey, et le ministre des Transports, André Fortin, hier, lors de la présentati­on du véhicule autonome.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS La présidente de Mecfor, Éloïse Harvey, et le ministre des Transports, André Fortin, hier, lors de la présentati­on du véhicule autonome.

Newspapers in French

Newspapers from Canada