Le Journal de Montreal

Des guichets de Desjardins utilisés dans une vaste fraude mondiale

- PIERRE COUTURE

Des guichets automatiqu­es du Mouvement Desjardins au Québec ont été utilisés la semaine dernière dans une vaste fraude financière mondiale visant une banque indienne, la Banque Cosmos, a appris Le Journal.

« Plusieurs de nos guichets situés dans la région de Montréal ont été utilisés. Heureuseme­nt, aucune somme d’argent n’a été subtilisée chez nos clients », a indiqué une porte-parole de Desjardins, Annie-Josiane Bujold.

D’autres guichets de grandes banques canadienne­s auraient également été utilisés dans cette fraude. La SQ et la GRC travaillen­t depuis sur le dossier. Une enquête a été ouverte.

Selon un porte-parole de la Banque Cosmos, les attaques auraient été commandées du Canada par un réseau de fraudeurs très bien structuré. Le montant de la fraude dépasserai­t les 15 M$ CA, d’après le site financier FinExtra.

Les fraudeurs auraient ainsi effectué près de 12 000 transactio­ns en moins de deux heures le 11 août dernier à partir de guichets automatiqu­es dispersés au Canada, à Hong Kong et en Inde.

Les fraudeurs auraient employé des logiciels malveillan­ts en utilisant des cartes de crédit et de débit clonés à partir de comptes appartenan­t à des clients de la Banque Cosmos.

LE FBI À L’AFFÛT

Au cours des derniers jours, le FBI a émis un avis aux institutio­ns financière­s nord-américaine­s les invitant à la prudence. D’après le FBI, une vaste fraude impliquant des guichets automatiqu­es d’institutio­ns financière­s serait en préparatio­n.

Ce n’est pas la première fois que la Banque Cosmos est victime de ce genre d’arnaque. En juin dernier, la banque a perdu plus de 17 millions $ dans ce même type de fraude.

 ??  ?? ANNIE-JOSIANE BUJOLD Porte-parole
ANNIE-JOSIANE BUJOLD Porte-parole

Newspapers in French

Newspapers from Canada